Fiche technique
Nom original | Dr. Slump & Arale-chan Hoyoyo! Nanaba Shiro no Hihô (Dr.スランプ アラレちゃん ほよよ!ナナバ城の秘宝) |
| Dr. Slump & Arale-chan Hoyoyo ! Le trésor du château de Nanaba |
Origine | Japon |
Année de production | 1984 |
Production | Tôei Animation, Fuji TV |
Durée | 48 minutes |
Auteur manga | Akira Toriyama |
Réalisation | Hiroki Shibata |
Assistant-réalisation | Yutaka Satô |
Producteur exécutif | Chiaki Imada |
Scénarii | Michiru Shimada, Yoshiki Yoshifumi |
Animation | Minoru Maeda, Masayuki Uchiyama, Yukio Ebisawa, Mitsuo Shindo, Masayuki Aoki, Tomekichi Takeuchi, Kazuko Hirose, Tsuyako Tagashira, Teruhisa Ryû, Masami Suda |
Planning | Keizô Nanajô |
Chara-Design | Minoru Maeda |
Direction de l'animation | Minoru Maeda |
Direction artistique | Mataharu Urata |
Direction du son | Nobuhiro Komatsu |
Décors | Etsuko Ogasawara, Yûji Ikeda, Hidenobu Hata, Momonori Taniguchi, Toshiaki Marumori, Hiromitsu Shiozaki, Yukie Tsukakoshi, Kunihiro Chida, Shigenori Takada, Noriyoshi Doi |
Montage | Yasuhiro Yoshikawa |
Direction photographie | Hisao Shirai |
Musiques | Shunsuke Kikuchi |
Gén. VO interpreté par | Ado Mizumori (OP & ED), Koorogi '73 (OP & ED) |
Synopsis
Dans cette aventure parallèle à la série qui se déroule en 1929, Senbei Norimaki est un explorateur qui découvre un trésor au cours d’une expédition (périlleuse !) en compagnie de Gala, Pagos et Tori-bot. Ce fabuleux trésor, trouvé dans les profondeurs de l’Himalaya et nommé l’Œil de l’arc-en-ciel, provient du légendaire château de Nanaba. C’est le roi de Nanaba lui-même qui a caché cette pierre dans une grotte car il est dit qu’elle a le pouvoir de transformer chaque rêve en réalité. Suite à sa découverte, Senbei est invité à la télévision (anachronisme parfaitement assumé par les scénaristes de ce film !) pour parler de ce trésor. En agissant ainsi, Senbei se montre très imprudent car la pierre devient immédiatement un objet de convoitise, et notamment pour le gang Hoyo Ryûdan composé d’Arale Norimaki, Akane Kimidori et des deux Gatchan. Ces voleurs de grand chemin agissent toutefois avec leur cœur car s’ils dérobent des objets précieux, c’est pour nourrir les orphelins du village Pingouin. En effet, en 1929 le monde était durement touché par une terrible crise économique. Le prêtre et directeur de l’orphelinat, Obocchaman, remercie chaleureusement Arale et ses amis lorsque des gangsters font leur apparition et subtilisent la nourriture. Arale les rattrape bien vite et leur fait amèrement regretter leur vol !
Le gang Hoyo Ryûdan envoie à Senbei une lettre le prévenant du vol imminent du trésor. L’inspecteur Tarô Soramame rassure cependant Senbei, il veillera personnellement sur la pierre précieuse. Mais l’inspecteur et son assistant Peasuke Soramame ne sont au final d’aucune utilité car un homme inconnu dérobe la pierre en profitant de la confusion générée par l’apparition du gang Hoyo Ryûdan au cours d’une soirée organisée par Senbei (qui se montre toujours plus imprudent, le but de cette soirée étant de montrer la pierre au plus grand nombre !) L’homme inconnu se présente finalement en tant que Bisna et monte à bord d’un dirigeable qui porte l’emblème du dragon noir. Cet emblème est celui des descendants du royaume de Nanaba. En effet, Bisna souhaite utiliser le pouvoir de la pierre afin de restaurer le royaume de Nanaba et conquérir le monde. Arale et ses compagnons, ainsi que l’inspecteur Tarô et son assistant, ne sont pas d’accord avec ses plans et tentent par tous les moyens de lui reprendre l’Œil de l’arc-en-ciel. C’est finalement Akane qui y parvient, bien aidée par Arale qui chatouille Bisna pour lui faire lâcher la pierre et sur les deux Gatchan qui dévorent le moteur du dirigeable avec leur appétit féroce ! Hélas, Arale, distraite par une libellule, fait tomber la pierre dans la mer !
» Résumé complet
Commentaires
Ce quatrième film de Dr Slump a la particularité de se dérouler dans un univers parallèle par rapport à la série et au manga. Le deuxième film prenait certes des libertés surprenantes avec l’univers habituel de Dr Slump (essentiellement sur le personnage de Midori Yamabuki/Melle Beauminois) mais on retrouvait les protagonistes dans leurs rôles habituels. Ici, chaque personnage tient un rôle différent. On notera que Bisna et Majin étaient déjà apparus dans le manga (tome 17 : chapitres 215 à 220) et l’anime (épisodes 176-177) mais là encore dans un autre contexte.
Le film marque la première apparition au cinéma de quatre personnages importants dans la série : Obocchaman, Tsururin et M. & Mme Tsun (les parents de Tsururin). Etrangement, Tsukutsun (le frère de Tsururin) n’apparait pas alors que, ironiquement, c'était le personnage principal de l'histoire dans laquelle Bisna et Majin étaient originellement apparus ! Gatchan est mis plus en avant que dans les deux films précédents, de même que Tori-bot, qui figure dans quasiment tous les films de la licence mais qui ne fait généralement qu’un caméo (sauf dans le deuxième film). Tori-bot, aussi appelé Robotoriyama, est l'une des auto-caricatures d'Akira Toriyama avec Tori, l'oiseau bleu qu'on voit au début de la série. Le nom de Tori est évidemment un diminutif de Toriyama mais il signifie aussi "oiseau" en Japonais, ce qui explique qu’Akira Toriyama avait baptisé son studio de production "Bird Studio".
Le film a été projeté dans les salles de cinéma japonaises dans le cadre du Toei Manga Matsuri d’hiver 1984 aux côtés du deuxième film de Kinnikuman et du 2ème film de la série live Uchû Keiji Shaider / Capitaine Sheider. Il sera ensuite diffusé le 1er janvier 1987 dans l'émission du Nouvel An de Fuji TV New Year Anime Theater et rediffusé le 31 décembre 1992 dans le programme spécial Dr. Slump Arale-chan'92 New Year's Special.
Ce quatrième film est le tout premier travail de réalisateur de Hiroki Shibata, qui avait dirigé des épisodes de la série et été assistant-réalisateur sur le premier film. Pour l’acteur Asao Koike, qui doublait Bisna en version originale, c’est au contraire son dernier travail car il est décédé trois mois après la sortie du film.
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