Résumé complet
Dans cette aventure parallèle à la série qui se déroule en 1929, Senbei Norimaki est un explorateur qui découvre un trésor au cours d’une expédition (périlleuse !) en compagnie de Gala, Pagos et Tori-bot. Ce fabuleux trésor, trouvé dans les profondeurs de l’Himalaya et nommé l’Œil de l’arc-en-ciel, provient du légendaire château de Nanaba. C’est le roi de Nanaba lui-même qui a caché cette pierre dans une grotte car il est dit qu’elle a le pouvoir de transformer chaque rêve en réalité. Suite à sa découverte, Senbei est invité à la télévision (anachronisme parfaitement assumé par les scénaristes de ce film !) pour parler de ce trésor. En agissant ainsi, Senbei se montre très imprudent car la pierre devient immédiatement un objet de convoitise, et notamment pour le gang Hoyo Ryûdan composé d’Arale Norimaki, Akane Kimidori et des deux Gatchan. Ces voleurs de grand chemin agissent toutefois avec leur cœur car s’ils dérobent des objets précieux, c’est pour nourrir les orphelins du village Pingouin. En effet, en 1929 le monde était durement touché par une terrible crise économique. Le prêtre et directeur de l’orphelinat, Obocchaman, remercie chaleureusement Arale et ses amis lorsque des gangsters font leur apparition et subtilisent la nourriture. Arale les rattrape bien vite et leur fait amèrement regretter leur vol !
Le gang Hoyo Ryûdan envoie à Senbei une lettre le prévenant du vol imminent du trésor. L’inspecteur Tarô Soramame rassure cependant Senbei, il veillera personnellement sur la pierre précieuse. Mais l’inspecteur et son assistant Peasuke Soramame ne sont au final d’aucune utilité car un homme inconnu dérobe la pierre en profitant de la confusion générée par l’apparition du gang Hoyo Ryûdan au cours d’une soirée organisée par Senbei (qui se montre toujours plus imprudent, le but de cette soirée étant de montrer la pierre au plus grand nombre !) L’homme inconnu se présente finalement en tant que Bisna et monte à bord d’un dirigeable qui porte l’emblème du dragon noir. Cet emblème est celui des descendants du royaume de Nanaba. En effet, Bisna souhaite utiliser le pouvoir de la pierre afin de restaurer le royaume de Nanaba et conquérir le monde. Arale et ses compagnons, ainsi que l’inspecteur Tarô et son assistant, ne sont pas d’accord avec ses plans et tentent par tous les moyens de lui reprendre l’Œil de l’arc-en-ciel. C’est finalement Akane qui y parvient, bien aidée par Arale qui chatouille Bisna pour lui faire lâcher la pierre et sur les deux Gatchan qui dévorent le moteur du dirigeable avec leur appétit féroce ! Hélas, Arale, distraite par une libellule, fait tomber la pierre dans la mer !
Tout le monde plonge pour récupérer la pierre mais c’est finalement Bisna qui l'intercepte, grâce à son sous-marin. Il envoie ensuite ses hommes pour éliminer Arale et ses acolytes mais sans succès. Au contraire, nos amis parviennent à infiltrer la base de Bisna et, après quelques péripéties, parviennent jusqu’à la salle où une cérémonie est organisée afin de ressusciter le démon Majin grâce au pouvoir de l’Œil de l’arc-en-ciel. Malheureusement pour Bisna, Majin n’est pas très coopératif et refuse d’obéir à ses ordres. Le monstre est hors de contrôle et lance une tornade sur Bisna et ses hommes qui partent valdinguer dans les airs ! Malgré leurs pouvoirs, Arale et les deux Gatchan ont bien du mal à résister mais c’est finalement l’intelligence d’Akane qui va les sauver : elle utilise l’orgueil de Majin et le pousse à ne plus se servir de l’Œil de l’arc-en-ciel pour activer ses pouvoirs. Majin tombe dans le piège et, ne pouvant en réalité rien faire sans la pierre, se transforme en statue de pierre !
Arale, qui ne veut plus qu’on se serve de la pierre, la projette en l’air et elle finit engloutie dans un volcan, au grand désespoir d’Akane, Tarô et Peasuke. La base tombe alors en ruines mais, dehors, un événement incroyable se produit : dans ce lieu désertique, se mettent alors à pousser de grands arbres sur lesquels germent des pains, des fromages et des desserts divers. Akane et Arale s’empressent de prélever de la nourriture sur les arbres pour nourrir les orphelins !
» Retour à la fiche