Giant Robo

Fiche technique
Nom originalGiant Robo – The animation : Chikyû ga seishisuru hi
(ジャイアントロボ THE ANIMATION -地球が静止する日)
Giant Robo – The animation : Le jour où la terre s'arrêta
OrigineJapon
Année de production1992-1998
ProductionAmuse, Bandai Visual
AnimationMu Animation Studio (1 à 4), Jupiter Films (5), Phoenix (6 et 7)
Nombre d'épisodes7 (2 x 50 min + 5 x 40 min)
Auteur mangaMitsuteru Yokoyama
RéalisationYasuhiro Imagawa
ProductionYasuhito Yamaki
Producteur exécutifShigeru Watanabe, Masayuki Miyashita
ScénariiYasuhiro Imagawa, Eiichi Matsuyama
Story-boardsAkihiko Yamashita, Kazuyoshi Katayama, Toshiyuki Kubooka, Yasuhiro Imagawa, Shinji Higushi
Direction techniqueKazuyoshi Katayama, Shigeto Makino, Setsuo Takase, Yasunori Urata
AnimationHideaki Anno, Shôichi Masuo, Mahiro Maeda, Hirotoshi Sano
Chara-DesignToshiyuki Kubooka, Akihiko Yamashita, Kenji Hayama, Masami Ozone
Mecha-DesignTakashi Watabe, Kazuyoshi Katayama, Keiichi Satô
DesignMakoto Kobayashi
Direction artistiqueHiromasa Ogura, Masanori Kikuchi, Yûsuke Takeda, Hiroshi Katô, Torao Arai, Masaru Ôta, Tôru Koga
Direction de l'écritureYasuhiro Imagawa, Yasuhito Yamaki
Direction photographieYoshiaki Yasuhara
MusiquesMasamichi Amano
Adaptation françaiseGilles Coiffard
Editions
Sortie en DVD20 mars 2002 (Manga Vidéo)
Sortie en DVD24 juillet 2003 (Manga Vidéo - Manga Mania)
24 Avril 2008 (Dybex)
Synopsis

An 2023, le monde connait une ère de paix et de prospérité grâce à une invention du professeur Shizuma. Ce dernier et ses assistants avaient mis au point dix ans plus tôt le Shizuma Drive, un générateur d’énergie renouvelable et non polluante. Mais l’organisation maléfique Big Fire cherche à s’approprier ce pouvoir pour assouvir sa domination sur le monde. Heureusement, les Experts de Justice appartenant à l’Organisation Internationale de la Police, se dressent contre Big Fire et ses dix puissants représentants (les Dix Magnifiques), et parmi eux, Daisaku Kusama, le fils d’un scientifique assassiné par l’organisation. Avant de mourir, celui-ci a confié à son fils un robot géant extraordinaire appelé Giant Robo, qu’il peut commander grâce à une montre qui lui sert de télécommande. Daisaku pourra-t-il ramener la paix sur Terre ?

Commentaires

Giant Robo est la seconde œuvre de robot géant de Mitsuteru Yokoyama (Babel II, Sally la petite sorcière/Minifée...) après Tetsujin 28, dont toutes les adaptations sont inédites en France, mais qui est culte au Japon (une statue du robot a même été construite dans la ville de Kobe, ville natale de Mitsuteru Yokoyama). Le manga de Giant Robo, qui reprend quelques thèmes de Tetsujin 28 (le robot contrôlé par un enfant construit par son père et téléguidé par une télécommande), semble avoir moins eu de succès que son grand frère mais reste tout de même un classique parmi les œuvres de l’auteur. L’œuvre a été adaptée une première fois en série live (diffusée aux États-Unis sous le titre de Johnny Soko and his Flying robot) avant de devenir une série d’OAV (dont traite cette fiche) à laquelle s’ajoutent trois OAV axées sur le personnage de Gin-Rei (inédites en France) et une série animée de 2007 (également inédite), qui semble être plus proche de l’œuvre originelle.

En effet, les OAV sont ce que l’on peut qualifier d’adaptation libre de Giant Robo. Le réalisateur Yasuhiro Imagawa, avec l’autorisation de Mitsuteru Yokoyama, décida de remplacer une grande partie des personnages originels par des personnages issus des autres œuvres de l’auteur (parfois sous un autre nom). On retrouve ainsi :
GinRei : fusion de deux personnages portant le même prénom ; l’une issue de Sono na wa 101 (suite de Babel II) et l’autre de Okami no Seiza
Kenji Murasame : personnage homonyme de Tetsujin 28 (un sosie du héros de cette série apparait aussi dans la 3ème OAV)
Sunny la Magicienne : Sally la petite Sorcière
Masque Rouge/Mask the Red : Akakage de Kamen no ninja Akakage
Chef Chujo, Big Fire, Achille, Garuda et Neptune : Yamazaki, Koichi, Rodem, Ropross et Poseidon de Babel II
Hanzui : fusion des personnages de Yomi de Babel II et de Hanzui de Suikoden
Tetsugyu, Gô, Issei, Yôshi, Kôshin, Kaei: Riku, Gô, Gôson, Yôshi, Kôshin, Kaei de Suikoden
Daisaku Kusama et Azuma sont quant à eux des personnages provenant réellement du manga de Giant Robo.

Ces OAV ont remporté un énorme succès même si la production a été compliquée (il a fallu 7 ans pour réaliser tous les épisodes). Le résultat a été à la hauteur des espérances de Mitsuteru Yokoyama, qui se dira satisfait du travail de Yasuhiro Imagawa, si bien que ce dernier réalisera la série TV de Tetsujin 28 de 2004 (la quatrième !) Il faut dire que l’animation est d’une qualité exceptionnelle et que les musiques, jouées par l’Orchestre National Philharmonique de Varsovie, sont splendides. On peut cependant regretter une fin trop ouverte avec le réveil de Big Fire (le leader du groupe du même nom) dans la tour de Babel, ce qui présageait un nouveau combat.
Parallèlement à la sortie de ces OAV est sorti chez Kadokawa Shoten un manga en 2 tomes, Kitei Rai-se (qui se traduit par Empereur Jaune, un titre honorifique qui a vraiment existé au temps de la Chine), écrit par Yasuhiro Imaga et dessiné par Mari Mizuta. Cette œuvre approfondit les machinations du groupe Big Fire et présente l'empereur Rai-se comme un homologue du leader Big Fire, ce qui n'est pas anodin vu que le personnage de Rai-se est le sosie exacte de Yomi (l'antagoniste de Babel II) et que Big Fire est le sosie de Koichi/Babel II.
On notera qu'à l'occasion du quarantième anniversaire du manga original, le spin off Giant Robo Chikyû no Moetsukiru (2007-2011), écrit par Yasuhiro Imagawa et dessiné par Yasunari Toda, a édité chez l'editeur Akita Shoten. Ce manga raconte ce que les OAV n'ont pas dévoilé, c'est-à-dire la vraie nature du projet GR. Le leader Big Fire est beaucoup plus présent dans cette version.

En France, nous avons eu ces OAV assez tardivement et directement en DVD chez Manga Vidéo sans passer par la VHS (contrairement aux États-Unis et à l’Allemagne), dans une édition médiocre au doublage assez bâclé et au sous-titrage qui ne fait que retranscrire la VF. Heureusement, quelques années plus tard, Dybex a ressorti ces OAVs dans une édition plus soignée : contenu plus riche et sous-titrage entièrement refait à partir de la version japonaise. La VF n’a en revanche pas été refaite. Selon une rumeur, Dybex aurait acquis il y a quelques années la série TV de 2004 de Tetsujin 28 mais elle n’est jamais sortie...

Liste des épisodes
01. La mallette noire
02. La tragédie de Bashtarlle
03. La chute de Shanghai
04. Le crépuscule des super héros
05. La vérité sur Bashtarlle
06. Crime et châtiment
07. Le grand final
Doublage
Voix françaises (Studio de Saint Maur) :
Michel BlinNarrateur, chef Chuyo, Hanzui, Koushin (2ème voix)
Nathalie BienaiméDaisaku Kusama, Sunny
Céline MaugeGinRei
Patrick BéthuneProfesseur Go, Shocking Alberto, Komei
Jacques AlbaretGenya, Dr. VonVogler, Kawarazaki
Frédéric PopovicKenji Murasame, Issei, Koushin(1ère voix), Zangetsu
Olivier AngèleTetsugyu, Jujoji
Lionel TaveraTaisou, Dr. Shizuma, Ivan le Terrible, Cervantes, Yuuki
Tony JoudrierQ Boss
Paule PascalYoushi
Auteur : Gao Kyo
Modifs/Ajouts : Arachnée
Doublage : Arachnée
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Giant Robo - image 1 Giant Robo - image 2 Giant Robo - image 3 Giant Robo - image 4 Giant Robo - image 5 Giant Robo - image 6 Giant Robo - image 7 Giant Robo - image 8 Giant Robo - image 9 Giant Robo - image 10 Giant Robo - image 11 Giant Robo - image 12 Giant Robo - image 13 Giant Robo - image 14 Giant Robo - image 15


Giant Robo – The animation : Chikyû ga seishisuru hi © Mitsuteru Yokoyama / Amuse, Bandai Visual
Fiche publiée le 24 janvier 2015 - Dernière modification le 15 avril 2024 - Lue 11334 fois