Fiche aléatoire
Sorcière de l'Ouest <span>(La)</span>
Sorcière de l'Ouest (La)




Actualités
16 juin 2024
par Captain Jack

Une voix s'est éteinte.. Eiko Masuyama

Grande dame du doublage japonais, Eiko Masuyama s'en est allée le 20 mai dernier à l'âge de 88 ans, une pneumonie l'ayant emportée ce deux ans après son époux Kazuki Masada décédé en 2022 (il était producteur en chef de TBS TV). Eiko Masuyama, née le 22 avril 1936, faisait partie de ces artistes de la voix qui œuvrèrent dès la création des séries d'animation japonaises en 1963 avec la toute première Tetsuwan Atom (Astro Boy) d'Osamu Tezuka où elle prêta sa voix à plusieurs personnages féminins au fil de l'aventure. Elle fit toutefois ses débuts de comédienne quelques années auparavant, à partir de 1957 pour la télévision et la radio.

Parmi les personnages les plus célèbres auxquels elle prêta sa voix, on citera évidemment Fujiko Mine (Magali) de Lupin III qu'elle doubla de 1977 jusqu'en 2011 sur les nombreuses et diverses oeuvres mettant en scène le célèbre cambrioleur de Monkey Punch (de même que le pilote). Deux autres rôles ont marqué sa carrière également tout le long de celle-ci, ceux de Honey Kisaragi alias Cutey Honey (Cherry Miel) dans les séries Cutey Honey de Gô Nagai et la douce mère de Bakabon dans l'amusante série Tensei Bakabon de Fujio Akatsuka (le mangaka appréciant beaucoup sa prestation) et ses itérations (elle aura d'ailleurs l'occasion de jouer les mères sur d'autres anime).

Eiko Masuyama fut aussi Joan dans Capitaine Flam, Milady dans Les Trois Mousquetaires ou encore parmi les titres connus en France Ribbon-chan dans la série Dr Slump (et les films), et elle fut également narratrice sur plusieurs oeuvres comme pour la série Vic le Viking.
Elle donna aussi sa voix à des personnages masculins comme pour la première fois, de 1964 à 1969, pour Teke dans la fameuse série de marionnettes de la NHK Hyokkori Hyotan Jima (Les Aventures de l'Île calebasse). Sur cette oeuvre, elle rencontre le musicien Seiichiro Uno qui composera pour elle plusieurs chansons qu'elle interprétera pour des séries d'animation comme celle des Moomin en 1971. Elle a de même chanté de sa voix quelque peu sucrée le « Love Squall » de Lupin.
Elle a également doublé pour le cinéma et la télévision de célèbres et belles actrices telles Lee Remick, Anne Francis, Françoise Arnoul, Jean Peters, Debbie Reynolds, Paulette Goddard, Mia Farrow ou encore Glynis Johns, cette dernière qu'elle doubla notamment dans Mary Poppins de Disney s'en étant allée à l'âge de 100 ans au début de cette année 2024.

La mort d'Eiko Masuyama (annoncée publiquement le 3 juin 2024 par Aoni Production, agence à laquelle elle resta fidèle depuis sa création en 1966) marque la disparition des cinq acteurs principaux de la 2ème série de Lupin et de même de tout un pan de l'histoire de l'animation. Sa voix de mezzo-soprano pleine de douceur et de charme enchanta ainsi sur une cinquantaine d'années l'univers de l'image animée.