Fiche aléatoire
1001 Nuits <span>(Les)</span>
1001 Nuits (Les)




Actualités
25 mars 2024
par Captain Jack

Daniel Beretta, tout est dans le regard...

En ce début d'année, et après Laurence Badie, Danièle Hazan et Alain Dorval, le monde du doublage français est à nouveau frappé par la disparition de l'une de ses plus grandes voix. Ainsi s'en est allé, dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 mars 2024, Daniel Beretta alors âgé de 77 années. Sa plus célèbre incarnation vocale, il l'a transmet à l'acteur Arnold Schwarzenegger a qui il aura prêté sa voix de 1988 avec Double Détente de Walter Hill à 2020 avec La Légende du Dragon de Oleg Steptchenko, prenant peu après sa retraite. Ainsi, en quelques jours s'éteignent avec Beretta et Dorval les voix françaises respectives de Schwarzenegger et Stallone, les deux icones du cinéma d'action musclé hollywoodien des années 1980-90.

Mais Daniel Beretta ne fut pas que Schwarzy. Il eut une carrière d'une grande richesse. Il est à ses débuts auteur, compositeur et interprète. Il passa par Le Petit Conservatoire de la chanson de Mireille de 1964 à 1966, et connu par la suite une belle renommée avec le compositeur Richard de Bordeaux qu'il rencontra audit conservatoire et avec lequel il forma un duo. Il travaillera également avec Nino Ferrer, Isabelle Aubret, Lynn Esterly et Noëlle Cordier. Il chantera même sur une musique d'Ennio Morricone le titre Un Ami issu de la bande originale du film dans lequel il joue également La Poursuite Implacable / Revolver (1973) de Sergio Sollima avec Oliver Reed et Fabio Testi. En ces jeunes années de chanteur dont les textes et musiques touchent à la romance ou au psychédélisme, l'arme fatale de Beretta c'est sa voix claire et légère avec une once de gravité, mais aussi ce visage d'ange aux cheveux blonds, avec début 70 sa barbe christique.

En ces mêmes années, Daniel Beretta fait ses premiers pas au théâtre et au cinéma, puis un peu plus tard à la télévision. Toutefois, ses rôles les plus marquants il les obtiendra dans des comédies musicales dont la première en 1972 qui le met en haut de l'affiche Jésus-Christ Superstar, adaptation française de l'opéra-rock d'Andrew Lloyd Webber pour la musique et Tim Rice pour les textes. Daniel y interprète donc le rôle de Jésus de Nazareth (dans la version originale, à Broadway, c'est Ian Gillian du groupe de hard-rock Deep Purple qui joue le rôle du crucifié). Un an plus tard, Daniel reprend ce rôle en doublant l'acteur Ted Neeley qui l'interprète dans l'adaptation cinématographique de l'opéra-rock réalisée par Norman Jewison. D'ailleurs, tous les artistes de l'adaptation française de cette comédie musicale donnent de leur voix sur ce film. C'est à cet égard le tout premier doublage de Daniel, et il retrouvera encore par deux fois le Christ : en 1982 sur le doublage du film La Folle Histoire du Monde de Mel Brooks, et en 2000 dans le film d'animation anglo-russe Il était une fois Jésus de Derek Hayes et Stanislav Sokolov où il prête sa voix au fils de Dieu qui dans la version anglaise est joué par Ralph Fiennes.

Pour la petite histoire, Paul McCartney, l'ayant écouté dans cet opéra-rock et étant tombé sous le charme de sa voix, lui offre un temps une chanson, la célèbre My Love, qu'il a écrit et composé avec son épouse Linda (avec les Wings), et que lui-même ne sortira que quelques mois plus tard, le temps que la version du chanteur français soit reçue par le public. La classe ! A noter que My Love fut adaptée à cette occasion en français par Michel Jourdan qui a beaucoup écrit pour Charles Aznavour, Mike Brant, Mireille Mathieu et une certaine Dorothée !

Au fil des années 1980, Daniel Beretta oeuvre de plus en plus dans les studios de doublage pour la télévision ou le cinéma, et outre sa rencontre vocale avec Schwarzy, il prêtera sa voix à de nombreuses reprises à Ernie Hudson et Rudger Hauer ou encore à Dolph Lundgren et Liam Neeson. Il doublera également Alan Rickman (Robin des Bois, prince des voleurs), Michael Madsen (Reservoir Dogs) ou encore parmi bien d'autres Gary Oldman (True Romance).

Quant à ses nombreux travaux dans le monde de l'animation (et du jeu vidéo), pour des séries ou des longs-métrages, plusieurs de ces rôles lui permettront également de chanter encore, comme parmi les plus mémorables avec le personnage de Lumière dans La Belle et la Bête (1991) de Disney où il interprète la chanson C'est la fête en imitant la voix et le phrasé de Maurice Chevalier ! En 1995, il se retrouve sur un personnage aussi imposant que Schwarzenegger avec Batô dans le film Ghost in the Shell de Mamoru Oshii, et donc il pose sur celui-ci un timbre de voix similaire à celui qu'il donne à Schwarzy. Il double ce personnage dans quasiment toutes ses apparitions dans les adaptations de l'oeuvre de Masamune Shirow (films, séries, OAVs), à l'exception de Ghost in the Shell: SAC_2045 et pour cause produite par Netflix en 2020 alors qu'il s'apprête à prendre sa retraite. Parmi les personnages principaux qu'il double, on peut citer Zachary Foxx dans la série Les Aventures des Galaxy Rangers (1986) et Croc Blanc dans la série La Légende de Croc Blanc (1992), de même que Christophe Colomb dans le long-métrage Les Aventures de Christophe Colomb (1992) ou encore Robocop dans la série Robocop Alpha Commando (1998). Enfin, citons en 2008 sa prestation dans Les Aventures d'Ernest et Bart ou il donne sa voix au personnage de Bart qui à l'origine était doublé dans 1, rue Sésame par Henry Djanik qui nous quitta d'ailleurs cette année-là.

Daniel Beretta est mort dans son sommeil, à Ajaccio lieu où il résidait, a annoncé dans les médias, samedi 23 mars, sa fille Barbara, également actrice et très active elle aussi dans le doublage. Ainsi le grand sommeil s'est emparé de lui et l'on se surprend déjà à souhaiter entendre encore une fois sa voix nous dire... Je reviendrai...