Synopsis
Ultraman 80, un extraterrestre, arrive sur Terre comme nouveau membre de la "Ultra Space Garrison" et prend la forme civile de Takeshi Yamato.
Au même moment, d'horribles monstres commencent à surgir un peu partout sur notre planète et Yamato pense que ceux ci naissent de la méchanceté et de la tristesse des humains, mais aussi bien entendu de la pollution accumulée sur notre planète. Le héros trouve un poste de professeur, enseigne les sciences et va rapidement se lier d'amitié avec ses étudiants.
Parallèlement après ses cours, il rejoint l'UGM (un groupe de défense terrienne qui surveille et prévient de l'apparition de nouvelles créatures) dont il se fait remarquer pour ses croyances sur le retour de monstres...
Gardant son identité secrète au maximum, Yamato redevient Ultraman pour ainsi combattre les abominations qui mettent en péril l'humanité.
Commentaires
Le personnage de Ultraman (premier du nom) date des années 60. Ce personnage très populaire au Japon est le pionnier, le précurseur des séries de ce genre, dans lesquelles des héros gigantesques affrontent des monstres abominables (souvent inspirés par le célèbre Godzilla, que ce soit sur le design ou dans les origines).
En France, curieusement, jamais aucune des multiples séries Ultraman qui ont existé ne sera importée - la deuxième série sera cependant diffusée au Québec -, si on excepte la diffusion d'un épisode unique de Ultra Seven (la 3ème série de Ultraman) sur l'ORTF en 1967. Nous avons eu par contre "à la place" Spectreman, qui lui-même marchait sur les traces de ce héros.
Il est à noter que Ultraman 80 n'a été que très partiellement diffusé que ce soit sur M6 ou TF1, toutefois tous les épisodes furent doublés. Assez incroyablement, le générique était différent suivant les chaines de diffusion, bien que dans les deux cas ils étaient chantés par Bernard Minet ! A noter que le 2ème générique avait bénéficié d'une version longue qui ne sera exploitée que tardivement, en 2016, dans une compilation dédiée aux séries de type Tokusatsu et sortie chez l'éditeur Télé80. A souligner aussi, la série s'appelait Ultraman 2080 sur M6.
Un dessin animé dérivé de cette série existe d'ailleurs mais seuls les premiers épisodes ont été proposés en VHS (dans une version "américanisée") et ne sont jamais passés à la télévision (alors que l'intégrale dort dans les placards d'AB Productions...)
Un nombre incroyable de séries Ultraman a été produit au Japon, et la saga continue à ce jour. C'est très certainement, avec les Kamen Rider et les séries annuelles de sentaï (séries de groupe de couleur), la licence Tokusatsu la plus connue et appréciée au pays du soleil levant.
Le créateur (et inventeur du concept) des premières séries Ultraman est Eiji Tsuburaya, dont le petit fils incarnera plus tard Shaider (le troisième space sheriff après X-Or et Sharivan).
Liste des épisodes
01. Un professeur étonnant
02. Le secret du Professeur Yamato
03. Un amour désastreux
04. Dispute en plein ciel
05. Le train fantôme
06. Étranger à la Terre
07. Silence sur la ville
08. La grotte mystérieuse
09. Panique sur l'aéroport
10. La voyageuse de l'espace
11. Panique sur la base
12. Une amitié venue de loin
13. La formation de Yamato
14. Une arrivée mouvementée
15. Le professeur fou
16. Une apparence bien trompeuse
17. L'île au diable
18. Le pouvoir de l'amour
19. Le spectre de la rose
20. Les belles vampires
21. L'intrus
22. L'éclipse
23. La chose venue de l'espace
24. La trahison des robots
25. Les ambitions dangereuses
|
26. Le samouraï de l'espace
27. Les rescapés d'Algo
28. Drôles d'étoiles filantes
29. La colère du monstre
30. Le marathon de l'amitié
31. L'ordinateur fou
32. Une plante malfaisante
33. Une force monstrueuse
34. Une famille bien encombrante
35. L'œuf du dragon
36. Une violente rancune
37. Aide-toi, Ultraman t'aidera
38. Un écho dans le ciel
39. Une crème de monstre
40. Le prince de la lutte se réveille
41. Le Z 40 ne répond plus
42. La déesse qui pleurait
43. Le bracelet fatal
44. Le combat du siècle
45. Battan revient
46. Le vase magique
47. La colère du géant
48. Le coureur prodige
49. Les taupes
50. La révélation |
Doublage
Voix françaises (Studio SOFRECI) :
|
|