One Piece : Court-métrage 2 : Les Rois du Football de Rêve

Fiche technique
Nom originalOne Piece: Yume no Sakkâ Ô (ONE PIECE ワンピース 夢のサッカー王!)
OrigineJapon
Année de production2002
ProductionTôei Animation, Shûeisha, Bandai
Durée6 minutes
Auteur mangaEiichirô Oda
RéalisationMunehisa Sakai
PlanningShinji Shimizu
Chara-DesignHideaki Maniwa
Direction de l'animationHideaki Maniwa
Direction artistiqueTakao Sawada
Chef coloristeTsutomu Tsukada
MontageMasahiro Gotô
Direction photographieShigeru Andô
MusiquesKôhei Tanaka
Direction de doublagePhilippe Roullier
Editions
Sortie en DVD7 mars 2012 (Kaze)
Sortie en DVD6 juillet 2022 (Kana Home Video)
Synopsis

Après un match intense, les équipes de la finale de la coupe de Grand Line vont devoir se départager lors d’une séance de tirs au but. Les Pirates de Luffy ouvrent le score, mais les Méchants All-Star n’en démordent pas : le score est à trois buts ex-æquo. Arrivant sur le terrain, un buteur (du nom de Odacchi) vient en renfort des Méchants All-Star. L’inconnu tire et se fait arrêter - facilement - par le gardien Koby. Cette intervention permet de donner l’avantage aux Pirates de Luffy. Sanji, le dernier buteur de leur équipe s’élance et frappe avec son célèbre coup de pied droit : le ballon est propulsé dans les airs! Mais il ne descend pas… Va-t-il falloir jouer le But en Or pour départager les deux équipes? Contre toute attente, l’annonceur du stade signale qu’un ballon volant au-dessus de Grand Line est en train de se diriger vers le stade : le ballon tiré par Sanji est toujours en jeu ! Il s’écrase finalement dans les cages, donnant la victoire aux Pirates de Luffy : Gloire aux nouveaux Rois du Football !

C’est à ce moment-là que Luffy se réveille… Il est en réalité toujours sur son navire (le Merry) vers sa prochaine destination. Pourtant, il aperçoit un ballon de foot sur le navire !? Avant que quiconque puisse le stopper dans son élan, il donne un puissant coup de pied… dans l’arrière-train du pauvre Usopp !

Commentaires

Les rois du football de rêve est le deuxième court-métrage de la série One Piece. Il a été diffusé dans les salles au Japon en introduction du troisième film de la série, Le Royaume de Chopper, L'Étrange Île des Animaux. En France, il a été distribué par Kaze en bonus lors de la sortie du DVD/Blu-Ray du film. La présence de Vivi, Karoo et Chopper sur le Merry (ainsi que celle de Bon Clay dans le rêve) permet de situer temporellement les aventures du court-métrage juste avant l’arrivée de l’équipage au Royaume d’Alabasta.

Assumé comme n’étant qu’un simple rêve, le métrage est un clin d'œil à la coupe du monde de football se déroulant la même année entre le Japon et la Corée du Sud. Mais la référence s’arrête là. Le panda présent sur le ballon de football n’est aucunement une référence à la mascotte de la compétition, car le logo “Doskoi Panda” (parfois écrit “Dosko1 Panda”) est une marque de vêtements déjà présente dans le manga en tant que easter egg.

En continuant sur les références, celles-ci sont très variées. On peut retrouver les Jolly Roger (drapeaux pirates) des Chapeaux de Paille, d’Alvida, de Baggy, d’Arlong et du Baroque Works brandis dans les tribunes. Les publicités sur les murets sont une référence au Baratie et aux monstres marins de Calm Belt. On peut aussi apercevoir sur une terrasse du stade certains clients présents au moment des événements du Baratie. On peut à peu près reconnaître certaines îles lorsque le ballon traverse Grand Line (comme Little Garden ou l’Île du Navire de Guerre). L’organisation du stade est faite par des soldats de la Marine (Koby jouant le gardien pour les deux équipes, et Hermep tenant le rôle d’arbitre). Les Méchants All-Star sont composés de Baggy, Jango, Octy et Bon Clay : quatre antagonistes connus pour leur style décalé et attachant dans la série.

En terme d’inédit, le court-métrage introduit un nouveau personnage nommé Odacchi, dont les tatouages et l’accoutrement rappellent les faces d’un ballon de football. En version originale, c’est Eiichiro Oda, l’auteur du manga One Piece qui lui prête exceptionnellement sa voix (Odacchi étant d’ailleurs le surnom que porte l’auteur depuis son enfance). Un hommage amusant vu que le football fait partie de ses hobbies et qu'il le pratiquait quand il était enfant.

Sur la forme, on retrouve des éléments en 3D pour les décors et le dynamisme de l’action (comme pour le précédent court-métrage), même si l’équipe à la direction n’est pas la même. Pour une fois, c’est bien l’équipe chargée de l’adaptation en série animée qui s’est occupée de réaliser le court-métrage.

Doublage
Voix françaises (Studio Lylo Post Production) :
Stéphane ExcoffierMonkey D. Luffy
Kelly MarotNami
Patrick NoérieRoronoa Zoro
Jean-Pierre DenuitUsopp
Olivier CuvellierSanji
Marie Van RChopper
Mathieu MoreauBaggy
Martin BrieucJango
Bruno MagneBon Clay
Franck SportisOdacchi
François CrétonKoby
Julie BasecqzNefertari Vivi
Philippe Roullierle commentateur du match
Jean-François Pagèsl’annonceur du stade
Auteur : Nabot
One Piece : Court-métrage 2 : Les Rois du Football de Rêve - image 1 One Piece : Court-métrage 2 : Les Rois du Football de Rêve - image 2 One Piece : Court-métrage 2 : Les Rois du Football de Rêve - image 3 One Piece : Court-métrage 2 : Les Rois du Football de Rêve - image 4 One Piece : Court-métrage 2 : Les Rois du Football de Rêve - image 5 One Piece : Court-métrage 2 : Les Rois du Football de Rêve - image 6 One Piece : Court-métrage 2 : Les Rois du Football de Rêve - image 7 One Piece : Court-métrage 2 : Les Rois du Football de Rêve - image 8 One Piece : Court-métrage 2 : Les Rois du Football de Rêve - image 9 One Piece : Court-métrage 2 : Les Rois du Football de Rêve - image 10 One Piece : Court-métrage 2 : Les Rois du Football de Rêve - image 11 One Piece : Court-métrage 2 : Les Rois du Football de Rêve - image 12 One Piece : Court-métrage 2 : Les Rois du Football de Rêve - image 13 One Piece : Court-métrage 2 : Les Rois du Football de Rêve - image 14 One Piece : Court-métrage 2 : Les Rois du Football de Rêve - image 15 One Piece : Court-métrage 2 : Les Rois du Football de Rêve - image 16


One Piece: Yume no Sakkâ Ô © Eiichirô Oda / Tôei Animation, Shûeisha, Bandai
Fiche publiée le 28 septembre 2024 - Lue 1290 fois