Mega Man

Diffusions
1ère diffusion hertzienneJamais diffusé
Synopsis

Le docteur Light et le docteur Wily sont deux brillants ingénieurs dans le domaine de la robotique qui travaillent ensemble dans le même laboratoire. Cependant, Wily décide de trahir Light et de voler ses plans pour construire Proto Man, un robot guerrier.
Plus tard, le docteur Light construit Rock et Roll, deux robots avancés dotés de personnalités humaines et construit également Ice Man, Guts Man et Cut Man. Mais le docteur Wily décide de voler ces robots et d'en faire ses hommes de main. Par chance, Rock et Roll réussissent à berner Wily et à s'échapper (contrairement à Ice Man, Guts Man et Cut Man qui sont capturés avant de subir un lavage de cerveau). Devant la menace que représente Wily, le Docteur Light n'a pas d'autre choix que de reprogrammer Rock et d'en faire un robot guerrier nommé Mega Man qui se bat pour rétablir la justice.

Commentaires

Apparu sur la console NES en 1987 et developpé par Capcom, Mega Man est une série de jeux de plate-forme connue pour la difficulté de ses niveaux, son système d'assimilation de pouvoir permettant de progresser au fur et à mesure et ses musiques mémorables. L'univers du jeu s'inspire beaucoup du manga Astro Boy. La licence s'est vendue à plus de 41 millions d'exemplaires dans le monde et comporte de nombreuses suites et spin-off. La série est tellement emblématique que Capcom continue à y faire référence régulièrement dans d'autres jeux, cependant, elle est restée en retrait ces dernières années, faute de renouvellement de la part de l'éditeur.

En 1994, la licence n'est pas à son premier coup d'essai dans le domaine de l'animation, car le personnage de Mega Man et son univers étaient déjà apparus dans Captain N. Une série d'OAV à but éducatif fut aussi produit au Japon en 1993 : Rockman, Hoshi ni Negai o, mais elle ne sortira en vidéo qu'en 2002. L'adaptation de la série animé de 1994 fut confiée à Ruby-Spears, un studio connu pour avoir collaboré auparavant avec Hanna-Barbera. Ils avaient déjà adapté des licences de jeu vidéo dans leur émission Saturday Supercade. L'animation fut confiée au studio Japonais Ashi Production, qui avait déjà travaillé sur les OAV. Par ailleurs, le studio japonais avait déjà proposé un projet d'une série animée en 1992 mais il fut annulé, le studio produira d’ailleurs un pilote avec des design plus fidèles aux artworks japonais, cependant les designs définitifs seront revus pour coller davantage au public occidental.

Si la série animée Mega Man tente coller au mieux aux jeux vidéos originaux (contrairement à Captain N, où les personnages étaient moins reconnaissables) au point d'incorporer des éléments du jeu Mega Man X (dont un spin-off animée était d'ailleurs envisagé). Pour autant, il ne s'agit pas d'une adaptation respectueuse du jeu d'origine ni bien considérée parmi les fans, elle est surtout connue pour son humour involontaire et d'autres bizarreries : le bras aspirateur de Roll, l'accent allemand du docteur Wily, Rush qui s'exprime comme Scooby-Doo, Mega Man qui a un élan patriotique en voulant protéger la statue d'Abraham Lincoln ou encore un épisode absurde où des hommes-lions veulent dominer le monde et transforment à leur tour les hommes en lions.

À noter qu'il existe un doublage français réalisé au studio SOFI, des bandes-annonces diffusées à la fin des années 90 laissaient supposer que la série allait être diffusée sur TF! Jeunesse, cependant cela ne fut pas le cas. Cette diffusion ayant été annoncée alors que la production de la série était achevée, il est probable que l'intégralité de la série ait été doublée.

Par la suite, d'autres adaptations animées seront produites : MegaMan NT Warriors (qui, ironiquement, a eu droit à une diffusion sur TF! Jeunesse), Mega Man Star Force et plus récemment Mega Man : Fully Charged.

Liste des épisodes
1 "The Beginning"
2 "Electric Nightmare" / Cauchemars électriques
3 "Mega-Pinocchio"
4 "The Big Shake"
5 "Robosaur Park"
6 "The Mega Man in the Moon"
7 "20,000 Leaks under the Sea"
8 "Incredible Shrinking Mega Man"
9 "Bot Transfer"
10 "Ice Age"
11 "Cold Steel"
12 "Future Shock"
13 "The Strange Island of Dr. Wily"
14 "Showdown at Red Gulch"
15 "Terror of the Seven Seas"
16 "Mega Dreams"
17 "Robo-Spider"
18 "Master of Disaster"
19 "Night of the Living Monster Bots"
20 "Curse of the Lion Men"
21 "The Day the Moon Fell"
22 "Campus Commandos" / Panique sur le campus
23 "Brain Bots"
24 "Bro Bots"
25 "Bad Day at Peril Park"
26 "Mega X"
27 "Crime of the Century"
Auteur : Routin
Mega Man - image 1 Mega Man - image 2 Mega Man - image 3 Mega Man - image 4 Mega Man - image 5 Mega Man - image 6 Mega Man - image 7 Mega Man - image 8 Mega Man - image 9 Mega Man - image 10 Mega Man - image 11 Mega Man - image 12


Mega Man © / Ruby-Spears Enterprises Inc., Ashi Production, CAPCOM
Fiche publiée le 06 août 2024 - Lue 913 fois