Fiche technique
Nom original | Inuyasha : Tenka Hadô no Ken (犬夜叉 天下覇道の剣) |
| Inuyasha : L'épée de la domination du monde |
Origine | Japon |
Année de production | 2003 |
Production | Shogakukan Inc, Yomiuri TV, Sunrise, Nippon Television Network Corp., Tôhô |
Durée | 98 minutes |
Auteur manga | Rumiko Takahashi |
Réalisation | Toshiya Shinohara |
Production | Michihiko Suwa, Masuo Ueda, Mikihiro Iwata |
Producteur exécutif | Osamu Kamei (2) |
Scénarii | Katsuyuki Sumizawa |
Story-boards | Toshiya Shinohara, Susumu Nishizawa, Masanori Shino |
Direction technique | Susumu Nishizawa, Hirofumi Ogura, Toshinori Narita, Shigeki Takagi, Toshiya Shinohara |
Chara-Design | Hideyuki Motohashi, Yoshihito Hishinuma |
Direction de l'animation | Rie Nakajima, Jun'Ichi Hayama, Yuriko Nagaya, Takehiro Hamatsu, Chisato Ikehira, Hideki Hashimoto, Shin'Ichi Yoshikawa, Hiromitsu Morishita, Makoto Yoshizaki, Futoshi Ônami |
Superv. en chef de l'anim. | Hideyuki Motohashi |
Direction artistique | Tsutomu Ishigaki |
Direction du son | Yôta Tsuruoka |
Chef coloriste | Ritsuko Utagawa |
Montage | Shigeyuki Yamamori |
Direction photographie | Hirofumi Yagi, Yudai Takahashi |
Musiques | Kaoru Wada |
Gén. VO interpreté par | Namie Amuro |
Synopsis
Il y a deux siècles de cela, Sesshomaru affronta son père Tôga, le Inu Daiyokai (grand démon chien), afin de récupérer deux de ses épées (Tessaiga et So'unga). Mais Tôga n’était pas prêt de les lui céder. Plus tard, il retrouva sa maîtresse, Izayoi, qui venait d’accoucher de son fils InuYasha. Mais celle-ci avait été poignardée par Setsuna no Takemaru, un chef militaire qui était amoureux d’elle et qui n’avait pas supporté sa liaison avec un Mononoke (une créature spirituelle démoniaque). Tôga utilisa sa troisième épée (Tenseiga) pour ressusciter Izayoi et lui permettre de s’enfuir avec leur fils puis blessa Takemaru.
Retour au présent. InuYasha a retrouvé Kagome au début du 21e siècle, en utilisant le puits permettant de traverser les époques. C’est dans ce même puits que la famille de Kagome a trouvé il y a longtemps de cela l’épée appelée So'unga, qui appartenait à Tôga. Aujourd’hui, le grand-père de Kagome a retrouvé cette épée bien cachée dans son sanctuaire alors que le sceau qui empêchait depuis 700 ans son pouvoir de se manifester se brise ! Le fourreau de l’épée, Saya, apparaît alors et demande à InuYasha de maîtriser l’épée avant qu’elle ne tombe dans de mauvaises mains et qu’elle ne soit utilisée pour détruire le monde. Mais l’épée s’empare de l’esprit d’InuYasha, qui redevient le démon qu’il était autrefois ! Il repart ensuite dans son époque, suivie par Kagome qui cherche à le faire revenir à de meilleurs sentiments.
InuYasha se retrouve face à Miroku, Miroku, Sango, Shippo et Kirara, qui tentent de l'arrêter, mais en vain. C’est ensuite Kagome qui retrouve ses compagnons, y compris Myoga, qui a bien connu le père d’InuYasha ainsi que Saya, le fourreau de So'unga. Ils partent à la recherche d’InuYasha et tombent sur des cadavres de démons, manifestement assassinés par ce dernier (à l’exception d’un démon encore en vie et que Kagome achève alors qu’il s’en prend à Sango et Kirara). Sur leur chemin, ils rencontrent le forgeron Totosai, créateur des épées de Tôga, qui leur révèle que seul Sesshomaru, le frère d’InuYasha, peut maîtriser So'unga.
Dans le même temps, InuYasha se retrouve justement face à Sesshomaru, bien décidé à lui reprendre l’épée. InuYasha domine le combat jusqu’à l’arrivée de Kagome qui utilise le Kotodama no Nenju (un collier de perles noires) pour libérer InuYasha de l’esprit de l’épée. Celle-ci s’envole alors pour trouver un nouvel hôte. So'unga récupère le bras coupé de Sesshomaru (que InuYasha lui avait coupé dans un précédent combat) et ressuscite Takemaru, l’homme qui avait été tué par Tôga il y a deux siècles et qui jure de se venger de Tôga en tuant ses deux fils. Takemaru (dont l’apparence a changé depuis que l’épée s’est emparée de lui) s’approprie alors un château, tue la centaine de guerriers qui le défendait puis les ressuscite avec son sang pour former une armée de morts-vivants. Enfin, il ouvre un portail vers le monde souterrain. Ainsi, la distinction entre le monde des vivants et le monde des mots va disparaitre et tout le monde mourra.
Pendant ce temps, Saya explique à nos amis le secret des trois épées de Tôga : Tessaiga (l’épée du paradis) peut sauver une centaine de vies en un seul coup, So'unga (l’épée de l’enfer) peut ouvrir la porte de l’enfer et appeler une centaine de morts d’un seul coup et Tenseiga (l’épée du monde terrestre) peut tuer une centaine d’ennemis d’un seul coup. So'unga est une épée particulièrement dangereuse, ce qui explique qu’un sceau avait été apposé sur elle pour empêcher qu'on utilise son pouvoir à de mauvaises fins. La seule manière de la contrer est d’utiliser les deux autres épées. Ces deux épées appartenant à Sesshomaru et InuYasha, ces derniers vont devoir joindre leurs forces pour vaincre leur ennemi. Mais les deux frères parviendront-ils à s’entendre ?
Commentaires
Contrairement aux deux premiers et à l'instar du quatrième, ce troisième film de la longue saga InuYasha n'est jamais sorti officiellement en France. Il faut dire que cette œuvre dérivée d'un manga de la grande Rumiko Takahashi n'a hélas jamais vraiment su trouver son public chez nous.
On retrouve le même staff que sur les deux premiers films : Toshiya Shinohara à la réalisation, Katsuyuki Sumisawa au scénario, Hideyuki Motohashi et Yoshihito Hishinuma au character design et Tsutomu Ishigaki à la direction artistique. Le même staff se chargera du quatrième et dernier film, à l'exception de Hideyuki Motohashi.
A noter que Rumiko Takahashi a participé à l'élaboration du film en créant le design humain du père de Inuyasha et de Sesshomaru, ce design (que l'on voit à la fin du film) n'étant jamais montré dans le manga (ou la série). L'histoire de ce dernier est quelque peu détaillée au début du film mais davantage de détails seront donnés dans l'épisode 21 du spin-off de InuYasha, Hanyô no Yashahime (série de 2021-2022).
Ce troisième opus cinématographique est sorti au cinéma au Japon alors que l'épisode 136 venait d'être diffusé mais il ne s'insère pas forcément bien dans la chronologie de la série.
Quelques anecdotes :
- C'est le seul de 4 films dans lequel Kikyô n'est ni présente, ni mentionnée par les personnages.
- Sur le parapluie qu'utilise Miroku dans une scène pour se protéger d'une averse, on peut lire l'inscription "Piyo Piyo". C'est une référence à Maison Ikkoku (Juliette je t'aime), une autre grande œuvre de Rumiko Takahashi, dans laquelle l'héroïne, Kyôko Otonashi (Juliette), porte un tablier avec la même inscription. Le premier film y faisait déjà référence lorsque Kagome portait un tablier identique !
- Ce film marque la première collaboration des frères ennemis Inuyasha et Sesshômaru pour venir à bout d'un ennemi. Du coup, Inuyasha ne vainc pas son adversaire grâce à l'aide de Kagome comme c'est le cas dans les autres films.
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