Minky Momo : Yume ni kakeru Hashi

(inédit)
Fiche technique
Nom originalMinky Momo in Yume ni kakeru Hashi (MINKY MOMO in 夢にかける橋)
Minky Momo sur le pont au-dessus des rêves
OrigineJapon
Année de production1993
ProductionAshi Production, King Records, Yomiko Advertising, Nippon Television Network Corp.
AnimationStudio Junio
Durée38 minutes
AuteurTakeshi Shudo
RéalisationKunihiko Yûyama
ProductionTôru Horikoshi, Toshihiko Fujinami, Masaru Umehara
Producteur exécutifToshihiko Satô
ScénariiTakeshi Shudo, Akemi Omode
Direction techniqueYoshitaka Fujimoto
AnimationMakoto Koga, Ichirô Furuichi, Hiromi Ôno, Akiko Nishio, Tetsuya Kumagai, Hisashi Egushi, Wataru Abe, Takahiro Umehara, Yasuyuki Shimizu
PlanningMinoru Ôno, Hidetoshi Shigematsu, Hiroshi Katô (2)
Chara-DesignToyô Ashida, Hiroshi Watanabe, Osamu Horiuchi
Direction de l'animationOsamu Horiuchi
Direction artistiqueTorao Arai, Wakaba Nagashima (assistante)
Direction du sonKatsunori Shimizu
DécorsToshihisa Koyama, Yoshimi Umino, Masaru Satô, Kazuo Ogura, Mika Nakajima, Akiko Yoshino, Kôji Okada, Katsuhiro Yamada, Kunio Honjô, Keiko Kataoka, Masami Hatori, Chitose Asakura
Chef coloristeShôko Sanada
MontageToshio Henmi, Naoyuki Masaki, Hiromi Komine, Takashi Suzuki
Direction photographieKatsuhiro Tezuka
MusiquesTomoki Hasegawa
Gén. VO interpreté parAucun (Générique instrumental)
Synopsis

Minky Momo (Gigi dans la VF de la première série télévisée) arrive sur un pont où se trouve aussi un petit garçon. Tous les deux attendent quelqu'un mais sans révéler de qui il s'agit. Ils observent ce qui se passe autour d'eux : deux personnes âgées qui se côtoient en promenant leurs chiens, un cerf-volant qui plane dans le ciel, un shooting-photo pour des chapeaux qui ne se déroule pas comme prévu (les chapeaux finissent dans l'eau !) mais qui permet à une mannequin et à un assistant photographe de faire plus ample connaissance... Puis Momo décide d'aller acheter des crêpes pour elle et le petit garçon. Le vendeur de crêpes lui raconte une légende selon laquelle toutes les personnes qui se rencontrent sur ce pont seront amenées à se revoir un jour après avoir été séparées. Après avoir assisté à une demande en mariage qui a mal tourné (la jeune femme a mis en miettes le bouquet de son prétendant qui voulait l'épouser avant de partir à la guerre !), Momo revient vers son nouvel ami et lui raconte la légende. Le garçon déclare ne pas y croire - la fille qu'il attend n'est jamais revenue - mais soudain on entend la voix d'une vieille femme (qui elle aussi a passé la journée sur le pont, assise sur une chaise, près d'un présentoir où elle vend des enveloppes) qui leur affirme que la légende est vraie. Afin de prouver que la vieille dame a raison, Minky Momo propose au jeune garçon de se revoir. Ils se font donc une promesse, sous le regard complice d'une péripatéticienne qui s'est trouvée un client sur le pont !

Le lendemain, Momo retourne sur le pont et attend sous une pluie battante. Elle revoit toutes les personnes qui étaient là hier à l'exception du petit garçon. Elle décide donc de revenir les jours suivants mais il n'est toujours pas là. Elle ne perd pas espoir pour autant, surtout qu'elle voit de ses yeux un couple se retrouver sur le pont après une longue séparation. Un soir, la vieille dame révèle à Momo que l'homme qu'elle aime a quitté cette terre depuis 50 ans mais qu'il vient toujours la voir sur le pont. En entendant ces paroles, Momo voit des fantômes apparaitre autour des personnes qui sont sur le pont, notamment des jeunes hommes morts récemment à la guerre.
Le temps passe, la guerre est terminée et les hommes qui ont survécu sont revenus durant l'été, mais Minky Momo attend toujours, bravant même la neige lorsque l'hiver s'installe. La péripatéticienne vient lui apporter une pomme et lui conseille d'arrêter d'attendre car même si elle revoit son ami, lui dire au revoir une nouvelle fois serait encore plus douloureux. La vieille femme n'est pas d'accord avec ça et dit à Momo que le printemps arrivera bientôt et sous-entend qu'elle retrouvera son ami à ce moment-là.

Le printemps arrive mais avec lui vient une mauvaise nouvelle : le pont sera bientôt démoli car un nouveau pont plus moderne a été construit à proximité. Minky Momo interroge la vieille dame pour savoir si elle reverra le petit garçon avant la destruction du pont et celle-ci commence à disparaitre dans un halo de lumière en lui révélant qu'elle est l'âme du pont ! Elle se transforme alors en points lumineux qui tombent sur la ville et fait le souhait que toutes les personnes qui se sont rencontrées sur le pont se retrouvent. Des centaines de personnes affluent alors sur le pont : on fête le mariage de la jeune femme avec son prétendant revenu de la guerre, les deux personnes âgées font enfin connaissance après s'être tourné autour pendant des mois, la péripatéticienne revoit tous ses anciens amants venus lui apporter des fleurs... Et surtout, Momo retrouve enfin son jeune ami, qui a été longtemps en convalescence après avoir été renversé par une voiture et qui est à présent en fauteuil roulant. Mais elle n'a pas le temps de lui dire bonjour qu'une petite fille blonde se précipite vers lui. Cette petite fille a attendu sur le pont auprès de Momo sans que celle-ci ne se doute de rien ! C'est donc elle que le petit garçon attendait le jour où il a rencontré Momo ! Cette dernière commence à s'éloigner pour ne pas les déranger mais le petit garçon l'interpelle. Il se souvient d'elle aussi et lui demande si la personne qu'elle attendait est venu. Momo répond par l'affirmative et revoit un autre couple, celui formé par la mannequin et l'assistant photographe. Tout le monde vient la voir car ils se souviennent tous de la petite fille qui est venue quotidiennement sur le pont pendant des mois. Momo est tellement heureuse d'avoir rencontré toutes ces personnes !

Quelques temps après, Minky Momo se trouve sur le nouveau pont et regarde l'ancien qui est petit à petit désassemblé. Elle décide finalement de quitter à jamais ce coin de la ville, sans qu'on ne sache qui elle attendait le jour où elle a rencontré le petit garçon. Le savait-elle elle-même au fond ?

Commentaires

Cette OAV dérivée de l’univers de Mahô no Princess Minky Momo (Gigi) fait suite non pas à la première série que nous avons eue en France mais bien à la seconde qui date du début des années 90 et qui est inédite chez nous. La Minky Momo qui apparait donc est la princesse de Marinarsa et non celle de Fenarinarsa ! On la distingue de son aînée par le fait qu’elle porte une barrette avec un cœur et non plus avec une étoile.

Pas de magie dans cette histoire puisque Minky Momo a perdu ses pouvoirs à la fin de la seconde série (on ne retrouve pas non plus les animaux compagnons de l’héroïne ni ses parents venus du pays magique), mais une histoire simple, façon "tranche de vie". D’ailleurs le titre n’est plus mais Mahô no Princess Minky Momo mais Minky Momo in... pour bien souligner que l’héroïne est à présent une petite fille comme les autres et non plus la princesse de la magie. De ce fait, ce n’est pas le scénario - qui est plutôt improbable en fin de compte - mais bien l’atmosphère résolument poétique (voire mélancolique par moments) qui fait l’intérêt de cette OAV qui semble se dérouler hors du temps dans un pays inconnu dont l'architecture rappelle l'Europe et qui est manifestement en guerre pendant une grande partie de l'intrigue. On notera qu'il est assez osé de faire intervenir un personnage de péripatéticienne, même si rien n'est montré de ses activités (c'est simplement suggéré via ses rencontres avec des hommes différents).
On se délectera aussi des très beaux décors et de l’animation de qualité. A cet égard, c’est sûrement la meilleure œuvre autour du personnage de Minky Momo.

Une seconde OAV sera réalisée l’année suivante : Minky Momo in Tabidachi no Eki et cette fois les deux Minky Momo seront réunies à l'écran !

Auteur : Arachnée
Minky Momo : Yume ni kakeru Hashi - image 1 Minky Momo : Yume ni kakeru Hashi - image 2 Minky Momo : Yume ni kakeru Hashi - image 3 Minky Momo : Yume ni kakeru Hashi - image 4 Minky Momo : Yume ni kakeru Hashi - image 5 Minky Momo : Yume ni kakeru Hashi - image 6 Minky Momo : Yume ni kakeru Hashi - image 7 Minky Momo : Yume ni kakeru Hashi - image 8 Minky Momo : Yume ni kakeru Hashi - image 9 Minky Momo : Yume ni kakeru Hashi - image 10 Minky Momo : Yume ni kakeru Hashi - image 11 Minky Momo : Yume ni kakeru Hashi - image 12 Minky Momo : Yume ni kakeru Hashi - image 13


Minky Momo in Yume ni kakeru Hashi © Takeshi Shudo / Ashi Production, King Records, Yomiko Advertising, Nippon Television Network Corp.
Fiche publiée le 02 août 2024 - Dernière modification le 03 août 2024 - Lue 730 fois