Kinnikuman - Film 2

(inédit)
Fiche technique
Nom originalKinnikuman: Ooabare! Seigi Chôjin (キン肉マン 大暴れ!正義超人)
L'homme muscles : la grande émeute ! Le surhomme de la justice
OrigineJapon
Année de production1984
ProductionTôei Animation
Durée48 minutes
Auteur mangaYude Tamago
RéalisationTakeshi Shirato
Assistant-réalisationYûji Asada
Producteur exécutifChiaki Imada
ScénariiHaruya Yamazaki
AnimationEikichi Takahashi, Eisaku Fukaya, Tadafumi Yamazaki, Yasuyuki Tada, Takao Ozone
Chara-DesignToshio Mori
Direction de l'animationToshio Mori
Direction artistiqueTomoko Eridate
DécorsTomoko Ide, Midori Ikegami, Kumiko Dan, Michiyo Matsuo, Mitsuru Tanaka
MontageFumio Soda
Direction photographieAkihiko Takahashi
MusiquesShinsuke Kazato
Gén. VO interpreté parAkira Kushida, Akira Kamiya
Synopsis

Kinnikuman (Muscleman dans la VF de la série télévisée) est le roi d’une parade qui a lieu en son honneur, sur sa planète natale. C’est alors qu’une femme masquée (et habillée très légèrement !) saute sur son char pour le tuer. Mais tout ce qu’elle arrive à faire c’est de découper ses vêtements, laissant Kinnikuman nu comme un ver ! Devant un tel fiasco, elle s’enfuit mais Kinnikuman, qui a mis une cape autour de sa taille, lui court après. La femme tombe accidentellement d’un toit en essayant de lui échapper et se blesse. Kinnikuman s’empresse de la soigner, ce qui touche la jeune femme. Pourtant, celle-ci fait partie du clan Horumon, des ennemis ancestraux du clan Kinniku (dont fait partie notre héros). Ce problème de rivalité pourrait être réglé car Kinnikuman s’est entiché de la jeune femme, qui se prénomme Bibimba. Le père de cette dernière organise un rendez-vous mais il s’agit en réalité d’un piège. Bibimba tente à nouveau de tuer Kinnikuman sans y parvenir car elle est troublée par celui-ci. Son père décide donc de faire appel à Shishkeba Boo, le chef du clan Barbeque, et lui promet de lui donner Bibimba en mariage s’il tue Kinnikuman. Shishkeba Boo peut compter sur l’aide de Black Emperor, un tyran qui compte envahir la Terre mais qui a besoin pour cela que notre héros soit mort afin d’avoir le champ libre.

Shishkeba Boo défie donc Kinnikuman en combat singulier au pied du mont Fuji. Dans le même temps, Black Emperor décide de profiter que tous les amis de Kinnikuman soient partis séparément aux quatre coins du monde pour les faire éliminer. Il envoie ses soldats aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Chine, en Sibérie et au Japon pour faire tuer respectivement Terryman, Robin Mask (Robin des étoiles), Brocken Jr, Ramenman, Warsman et Rikishiman (Noodleman). Toutefois, ils survivent tous à cette tentative d’assassinat. Kinnikuman combat quant à lui Shishkeba Boo qui se retrouve en difficulté. C’est alors qu’interviennent Dai Ukon et ses soldats, envoyés par Black Emperor, pour lui prêter main forte. Shishkeba Boo n’apprécie guère cette intervention car il voulait un combat loyal, aussi les hommes de Dai Ukon s’en prennent en lui pendant que leur chef se bat contre Kinnikuman. Finalement, Kinnikuman et Shishkeba Boo sont victorieux mais Black Emperor fait son apparition et défie notre héros. Celui-ci refuse dans un premier temps de combattre, toutefois il est obligé de le faire quand Black Emperor capture Bibimba et son père et menace de les brûler vifs.


» Résumé complet


Commentaires

Ce deuxième film dérivé de la série Kinnikuman / Muscleman est sorti au cinéma au Japon la même année que le premier. Les deux films ont en commun d’avoir le même réalisateur. Il marque la première apparition de Bibimba, la future épouse de Kinnikuman... Dans le manga tout du moins. Etrangement, celle-ci a été quasiment zappée de la première série animée (on la voit essentiellement apparaître dans les génériques de fin) au profit de Mari Nikaido (Marie dans la VF de la série télévisée) et Natsuko Shono (Melle Libellule). On la voit un peu plus dans la seconde série (1991) mais elle est liée à Super Phoenix plutôt qu’à Kinnikuman ! Dans le film qui nous intéresse ici, elle semble se lier à Shishkeba Boo à la fin. On notera aussi la première apparition de Buffaloman dans un film de Kinnikuman.

Ce deuxième film est sorti au cinéma dans le cadre du Toei Manga Matsuri aux côtés du 4ème film de Dr Slump et du 2nd film de Uchû Keiji Shaider / Capitaine Sheider. Il se déroule après l’arc des sept démons chôjin (épisodes 48 à 65), c’est-à-dire juste après les événements du premier film. Son histoire n’est pas une invention des scénaristes, il s’agit de l’adaptation d’un arc du manga intitulé l’arc de l’extermination du second Kaiju qui avait été zappé dans la série mais qui avait déjà été partiellement adapté dans l’unique téléfilm de Kinnikuman.
Les génériques sont les mêmes que ceux de la série (2ème générique de début et 2ème générique de fin). La qualité de l’animation est assez basique et on pourrait même penser qu’il s’agit d’un long épisode télé plutôt qu’un film. A noter une courte parodie de Dr Slump lorsque Meat (Mitsu dans la VF de la série télévisée) et Nachiguron (le noiraud) prennent le temps d'un instant l’apparence d’Arale et de Senbei Norimaki.

Auteur : Arachnée
Kinnikuman - Film 2 - image 1 Kinnikuman - Film 2 - image 2 Kinnikuman - Film 2 - image 3 Kinnikuman - Film 2 - image 4 Kinnikuman - Film 2 - image 5 Kinnikuman - Film 2 - image 6 Kinnikuman - Film 2 - image 7 Kinnikuman - Film 2 - image 8 Kinnikuman - Film 2 - image 9 Kinnikuman - Film 2 - image 10 Kinnikuman - Film 2 - image 11 Kinnikuman - Film 2 - image 12


Kinnikuman: Ooabare! Seigi Chôjin © Yude Tamago / Tôei Animation
Fiche publiée le 26 août 2023 - Dernière modification le 25 mars 2024 - Lue 1768 fois