Fiche technique
Nom original | Shinzô Ningen Kyashân (新造人間キャシャーン) |
| Casshan, le néo-humain |
Origine | Japon |
Année de production | 1973-1974 |
Production | Tatsunoko |
Nombre d'épisodes | 35 |
Auteur | Tatsuo Yoshida, Tatsunoko Pro Planning Room |
Réalisation | Hiroshi Sasagawa |
Production | Kenji Yoshida, Ippei Kuri |
Scénarii | Jinzo Toriumi, Shigekazu Ochiai, Akiyoshi Sakai, Takao Koyama, Tadashi Fukui, Hajime Wakamatsu, Emi Tamura, Naoko Miyake, Masaru Takesue, Yoshikazu Ishii, Toshio Nagata, Takeo Matsuura |
Direction technique | Hiroshi Sasagawa, Seitarô Hara, Yoshiyuki Tomino, Yûji Nunokawa, Kazuyuki Okaseko |
Planning | Jinzo Toriumi |
Chara-Design | Tatsuo Yoshida, Yoshitaka Amano |
Direction de l'animation | Masayuki Hayashi, Chûichi Iguchi, Hiroshi Kawabata |
Direction artistique | Mitsuki Nakamura |
Direction des décors | Mitsuki Nakamura, Kazuo Okada |
Musiques | Shunsuke Kikuchi |
Gén. VO interpreté par | Isao Sasaki |
Synopsis
Le génial professeur Kotaro Azuma est l'inventeur d'une série d'androïdes dont la mission est d'aider et servir l'humanité. Malheureusement, un soir, un violent orage frappe son manoir et dérègle violemment le premier androïde, BK-1, qui, devenu incontrôlable, s'échappe.
Doté d'une conscience propre, et devenu fou, le robot se renomme Buraiking Boss et mène la rébellion androïde pour conquérir l'humanité.
Afin de lutter contre ce qu'il a contribué à créer, et qui entraîne désormais le monde dans le chaos, le professeur cybernétise son propre fils, Tetsuya, afin qu'il devienne un surhomme, seul capable de tenir tête aux monstres mécaniques. Devenu Casshern (Casshan), et muni d'un grand nombre de gadgets en plus d'une force amplifiée, aidé de son chien robot Friender et de la jeune Luna Kozuki, il parcourt le monde pour détruire les robots de Buraiking Boss tout en espérant ramener la paix un jour, en détruisant ce dernier...
Commentaires
Casshern (ou Casshan) est l'un des plus fameux personnages créés par la firme japonaise Tatsunoko. Fin 1972, et devant le succès considérable de leur série Gatchaman (La Bataille des Planètes en France), Tatsunoko décide de créer une nouvelle série elle aussi un peu inspirée des superhéros américains, avec les codes et l'originalité propres à la firme. "Casshern" est mis en chantier et était prévu pour occuper la case horaire de Gatchaman, propice aux séries d'action... Mais le succès de la Force G a conduit à la mise en production de nouveaux épisodes et finalement, Casshern devra être diffusée un autre jour, le Mardi, où étaient alors plutôt proposés des dessins animés féériques ou inspirés de contes populaires. C'est peut-être une des raisons qui explique que l'esthétique globale de cette nouvelle série évoque les contes de fée (Tetsuya et ses parents vivent dans un grand château médiéval, la conscience de la mère de Casshern est enfermée dans un robot au design d'un cygne... sans compter l'allure générale des décors, mettant en scène des villes et villages fictifs dans le monde).
Si l'influence japonaise est évidente pour le personnage de Casshern (il puise son inspiration dans la série Astro le petit robot des années 60, mais surtout la populaire série Toksuatsu "Kikaider" (inédite en France) ne serait-ce que pour la conception et l'aspect mécanique du héros), celui-ci doit aussi beaucoup à Superman, dont les fondateurs de Tatsunoko étaient grands fans. L'hommage à l'homme d'acier, parfois subtil, est perceptible à bien des égards.
En 1973, le Japon est encore sous le choc de la Seconde Guerre mondiale et les questions liées à la l'industrie, les robots et la pollution, et plus généralement un monde pouvant retomber dans les travers de la destruction, de la Guerre et de l'asservissement, trouvent un écho dans la série... Si le thème du robot échappant au contrôle de ses créateurs deviendra récurrent dans la culture populaire dans l'avenir (citons entre autres la franchise cinéma Terminator, ou la série Captain Power), Casshern s'inscrit toutefois comme une des oeuvres pionnières dans cette thématique et a pu ainsi, comme Kikaider, servir de modèle pour toute oeuvre du genre... Il peut aussi être vu comme une possible inspiration des chinois pour le film Super Inframan (même s'il faut davantage voir ici un mélange de Superman et d'Ultraman)...
Dans les documents officiels, le nom de "Casshan" viendrait de l'anglais "cache", évoquant un trésor caché pour les générations futures, et de façon allégorique, l'humanité du héros. Le réalisateur Hiroshi Sasagawa précise que le nom est en fait inspiré de l'onomatopée du bruit d'un verre se brisant, évoquant quelque chose qui ne peut être réparé. C'est une allusion directe à l'humanité perdue du héros, qui ne pourra en fait jamais redevenir totalement humain... Moins porté sur les séries d'action que d'autres au sein de Tatsunoko, Sasagawa s'est aussi inspiré du voyage initiatique de Judo Boy, une des premières oeuvres à succès de la firme, et transporte Casshern dans le monde, le faisant rencontrer des personnages différents, aux allures variées évoquant de nombreuses cultures. Ce qui fonctionne dans Judo Boy, le fait moins ici puisque notre héros sait parfaitement où est localisé son ennemi principal, rendant ses déplacements dans le monde moins cohérents, mais la série trouve toutefois une certaine variété graphique dans les décors et autres intervenants, qui lui donne une certaine originalité pour un dessin animé de ce genre. Enfin le design du héros évoque la première oeuvre animée de Tatsunoko, Space Ace. Celui de Buraiking Boss est aussi inspiré d'un chef miliaire belliqueux dans l'épisode 13 de Judo Boy !
Faisant partie depuis des 4 oeuvres incontournables des années 70 de Tatsunoko (Gatchaman, Casshan, Polymer et Tekkaman), la série aura connu de nombreuses autres dérivées... Une série d'OAV en 1993, un film live en 2004, ou encore la série Casshern Sins en 2008.
La série est culte au Japon mais pour ainsi dire inconnue chez nous. Elle est d'ailleurs à ce jour, toujours inédite sur notre territoire...
Liste des épisodes
01. Fujimi no choosen sha (Challenger immortel)
02. Gekkoo nishoori O kakero (La victoire au clair de lune)
03. Haikyo no naka ni ashita O Yobe (Appel pour demain au milieu des ruines
04. MF jû ni ikari O komero (Soyez en colère contre les armes MF)
05. Tatakai no akari O kesu na (N'effacez pas la lumière de la guerre)
06. Shippû furendaa (Un ami de grand vent)
07. Eiyû kikero e no chikai (Un serment au héros Kikero)
08. Yajû robo ga hoeru (Le robot bête rugit)
09. Senka de Hibike kyoosookyoku (Echo dans les flammes de la guerre)
10. Shi ni sabaku ni inochi O kakero (Risquez votre vie dans le désert de la mort)
11. Akuma no Kyozô (Le colosse diabolique)
12. Tetsu no akutoo ressha (Le train de fer maléfique)
13. Uragiri robotto go goo (Le robot traitre, numéro cinq)
14. Kyashaan muyoo no machi (La ville où Casshern devient inutile)
15. Fukushû ni koinu wa kakeru (Le petit chien court pour se venger
16. Suwanii, ai no Tusbasa (Suwanii, les ailes de l'amour)
17. Robotto komori uta (La berceuse du robot)
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18. Kyozô Tsui andoro gundan (Le géant contre l'armée androïde)
19. Kyoofu no pierobotto (Le robot clown effrayant)
20. Shikei dai no kyashaan (Casshern sur la potence)
21. Robotto, haijakku (Le détournement de robots)
22. Dassoo robotto, romeo (Le robot échappé, Roméo)
23. Robotto koojoo dai dasshutsu (Évasion d'une usine de robots)
24. Baundaarobo no choosen (Le défi fu Robot Baunder)
25. Fujimi no Kyashaan (Cashern l'immortel)
26. Kyashaan no himitsu (Le secret de Casshern)
27. Kie ta MF jû ? (Le pistolet MF manquant ?)
28. Ikari no kiba tai (La cavalerie en colère)
29. Koonetsu robo neotarosu (Le robot fébrile, Neotalos)
30. Robo taiji nanbaawan (Le robot exterminateur, numéro un)
31. Shinzoo ningen O tsukuru machi (La ville créée par des humains d'un nouveau genre)
32. Namida no denkoo panchi (Le coup éclair de larmes)
33. Suwanii kikiippatsu (Moment critique pour Suwanii)
34. Kyashaan tai robotto EESU (Casshern contre le robot As)
35. Chikyû saidai no kessen (La plus grande bataille de la Terre) |
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