Synopsis
Lunlun (Lydie dans la VF de la série télévisée), toujours accompagnée de ses compagnons Nouveau (Cador) et Cateau (Cathy), continue son périple à la recherche de la fleurs aux sept couleurs mais décide de faire une halte au Japon pour retrouver son amie Midori Okano et voir les fameux cerisiers en fleurs. Malheureusement pour elle, elle est suivie à la trace par l'odieuse Togenishia (Sabrina) et son homme de main Yabôki (Boris). Ceux-ci ne comprennent pas ce que Lunlun est venue faire à Tokyo, une ville très polluée et avec peu d'espaces verts. Ce n'est certainement pas là que Lunlun trouvera la fleurs aux sept couleurs !
A l'aéroport, Lunlun est accueillie par Midori qui est venue avec son petit frère, Yoshio. Midori compte emmener Lunlun voir les cerisiers en fleurs mais on apprend au même moment que les cerisiers d'un quartier de Tokyo ont mystérieusement perdu leurs bourgeons. Lunlun suspecte immédiatement Togenishia (qui déteste la nature) d'être à l'origine de ce saccage. Midori l'emmène dans un autre quartier où Togenishia et Yabôki sont déjà en train de sévir. Togenishia utilise son pouvoir pour faire voler Lunlun, Cateau et Nouveau dans les airs et les transporter plus loin mais notre héroïne n'a pas dit son dernier mot. Elle poursuit Togenishia jusqu'à la ville de Kyoto et utilise sa clé magique avec la formule "Fleur ! Fleur ! Fleur !" (en français dans le texte !) pour se transformer en geisha. Elle lui fait la leçon et même les cerisiers s'en mêlent en attaquant Togenishia en lançant contre elle une tempête de pétales.
Il est déjà l'heure de partir pour Lunlun. A l'aéroport, juste après le départ de celle-ci, Serge Flora (Florent) remet un bulbe de glaïeul à Midori et à son frère. A l'avenir, la fleur (qui signifie "avertissement" dans le langage des fleurs) leur rappellera qu'il faut chérir la nature et la préserver.
Commentaires
Ce court film de Hana no ko Lun Lun (Le Tour du Monde de Lydie) est sorti environ un mois après la fin de la diffusion de la série télévisée au Japon. Il a la particularité de se dérouler au Japon là où la série (malgré son titre français trompeur qui évoque un "tour du monde") se déroulait quasi exclusivement en Europe, si l'on excepte les quelques épisodes où Lunlun se trouvait au Maghreb suite à un kidnapping ! Cela apporte une nouveauté intéressante, même s'il est difficile de situer cette halte japonaise dans la chronologie des aventures de Lunlun et de ses compagnons. On notera aussi que le film sensibilise les spectateurs à l'écologie, thème absent dans la série.
Ce court-métrage est donc intéressant pour les fans de la série, même s'il faut déplorer sa courte durée : 15 minutes, c'est-à-dire moins que la durée d'un épisode classique ! De plus, il n'y a pas de générique inédit, ce sont les mêmes que ceux de la série.
Ce film n'est en réalité pas le premier de Hana no ko Lun Lun mais le second. En effet, un autre film avait déjà été projeté au Japon quelques mois plus tôt (dans le cadre du festival Toei Manga Matsuri, comme pour le second film d'ailleurs) mais il s'agissait d'une simple reprise du 15ème épisode de la série sur grand écran. Le premier film n'est jamais sorti en vidéo, contrairement à celui qui nous intéresse ici qui a été édité en DVD au Japon en 2005 avec la série. Ce second film est en revanche totalement inédit en France.
On notera un caméo des parents de Teco (Praline) dans Mahô Shôjo Lalabelle (Le Monde Enchanté de Lalabel) ! Il faut dire que le character designer de ce film de Lunlun, Mitsuo Shindo, était aussi celui de Lalabel !
|
|