» Toutes les émissions

Omnibus

Fiche technique
Année de production2000-2001
ProductionGame One
Idée originalePatrick Sàrrea, Alexandre Pilot
RéalisationPierre Boulay, Frank Violette
Assistant-réalisationMarc Ory
Chargé de productionRaphaël Cornillon
Direction du sonGregory Joveniaux, Cédric Fairand
MontageJean-Marc Dupire
PrésentationPatrick Sàrrea, Alexandre Pilot
Diffusions
Game Oneoctobre 2000 à décembre 2001
Présentation

Bien que « les images parlent d'elles-mêmes » comme le disait un certain Jean-Pat, voici tout de même quelques mots sur ce programme.

Cette émission qui ne dura qu'une année et quelques mois – d'octobre 2000 à décembre 2001 – est quelque peu particulière. En effet, elle fut diffusée en soirée sur la chaîne Game One (première chaîne télévisée française et au monde dédiée aux jeux vidéo et à son univers), mais sans avoir une case horaire vraiment tout à fait régulière, ni même une durée unique, et son intitulé pouvait varier de Omnibus en Omnibus Animé ou encore Omnibus - Nuit Spéciale. Seule sa matière ne changea jamais puisque le principe de ce programme était de diffuser en un seul rendez-vous plusieurs épisodes d'une série d'animation japonaise (à l'exception de Red Dwarf : voir ci-après), et d'émettre sous forme de plateaux des commentaires, analyses et autres informations sur l'œuvre proposée, ainsi que diverses autres renseignements, sur l'actualité de l'animation notamment. C'est de fait une des rares émissions, voire la seule, à présenter des séries d'animation japonaises tout en les accompagnant d'un regard critique et didactique. Signalons tout de même que débuta quelques semaines plus tard sur Mangas et AB1 l'émission Galaxie Mangas qui présentait des thèmes et des œuvres avec la diffusion d'un épisode d'une série et que l'animation japonaise et le manga furent présentés et commentés précédemment dans Manga Zone (1995-97) sur MCM avec à la présentation Ness qui participera ensuite à la création de Game One (on peut également évoquer parmi quelques autres émissions s'intéressant à l'animation japonaise, en 1991-92 sur FR3, deux numéros consacrés à Osamu Tezuka et Hayao Miyazaki dans le magnifique magazine sur l'animation Télétoon de Gérald Dupeyrot, Philippe Ronce et Thierry Steff).

Précisons toutefois que l'Omnibus fut tout d'abord créé en avril 2000 si l'on inclut la série britannique et drolatique en prise de vue réelle Red Dwarf (1988-1999 / 2009-2020) de Rob Grant et Doug Naylor pour laquelle justement le concept de l'Omnibus fut créé : après la diffusion des quatre épisodes hebdomadaires du mois, un Omnibus les rassemblant était proposé le samedi soir (1ère soirée le samedi 29 avril 2000, 2ème soirée le samedi 27 mai 2000... et après une dizaine d'Omnibus les mercredi 4 et 25 juillet 2001 étant consacrés à la 8ème saison inédite, celle-ci concluant la première période de production de la série).

Nazca

La première série à bénéficier de ce format fut Nazca (avec peut-être quelques semaines plus tôt la série Edgar, le détective cambrioleur). Diffusée en version originale sous-titrée sur Game One de septembre 2000 à novembre 2000, un épisode par semaine, quatre soirées Omnibus lui furent dédiées en novembre et décembre 2000. Ainsi, après la diffusion hebdomadaire des trois premiers épisodes, une première soirée regroupant ces épisodes fut proposée et ainsi de suite. L'émission qui offrait des plateaux entre chaque épisode était présentée par le créateur de cette émission Patrick Sàrrea alias Jean-Pat (alors directeur des programmes et de l'antenne de Game One) avec, à ses côtés, en tant que consultant Alex Pilot (qui depuis la création de Game One en septembre 1998 réalisait des tests sur les jeux vidéo et produisait également en parallèle quelques films amateurs comme les célèbres séries Bitoman et France Five), ce dernier apportant de par ses connaissances sur l'animation japonaise de nombreuses données (le duo anima précédemment les Omnibus consacrés à Red Dwarf). De même, Patrick Sàrrea répondait à quelques courriers (mails ou lettres), évoquait l'actualité des sorties VHS ou DVD, et proposait aussi diverses surprises concernant l'animation japonaise.

A noter que Cyril Lambin (que l'on a pu voir à l'époque dans Furymen 3 et Atomic Ninja Master 4 et qui sera de l'aventure de Nolife avec Alex Pilot) fut invité lors du 2ème Omnibus consacré à Nazca en novembre 2000 pour présenter la version exclusive qu'il avait alors réalisé pour Game One de la série Nadia et le Secret de l'Eau Bleue dont la diffusion allait commencer en décembre et se poursuivre jusqu'en avril 2001. Alex Pilot profita également des Omnibus de Nazca pour évoquer divers sujets sur Lupin III ainsi que l'arrivée sur Game One de Robotech le 10 novembre 2000 et Cowboy Bebop à partir du 4 janvier 2001.

Vision d'Escaflowne

De même, après la diffusion de la série d'animation japonaise Vision d'Escaflowne sur Game One de septembre à novembre 2000 (avec deux épisodes par semaine), deux soirées Omnibus – les vendredis 8 et 15 décembre 2000 – furent consacrées à celle-ci. Le nom de l'émission était alors ainsi titré Omnibus - Nuit Spéciale, et pour cause, en ces deux nuits de 13 épisodes chacune fut diffusée l'intégrale de la série de 20h40 à 3h00 du matin. L'émission était à nouveau présentée par Patrick Sàrrea avec, toujours à ses côtés, Alex Pilot, les deux animateurs apportant moult informations sur cet ouvrage de la Sunrise. Nos deux compères étaient installés, voire quelque peu affalés, dans un fauteuil, se mettant ainsi en scène pour ces deux nuits de manière très décontractée comme pourraient l'être les téléspectateurs chez eux. Lors de la première soirée fut également proposé un reportage sur le Cartoonist – en sa 10ème édition à Brest du 10 au 12 novembre 2000 – avec de plus une interview de Nobuteru Yuki, le character designer de Vision d'Escaflowne invité lors de ladite convention (une seconde partie de ce reportage sera diffusée lors de la Nuit Spéciale suivante). Il sera également évoqué le Salon de l'Imaginaire qui se déroulait alors les 8, 9 et 10 décembre et où plusieurs journalistes de Game One étaient présents.

Cowboy Bebop

Il y eut ensuite neuf soirées consacrées à la série d'animation japonaise Cowboy Bebop, celles-ci s'étalant de février 2001 au 11 juillet 2001. Chacune d'entre elles proposaient trois épisodes de la série (deux pour le final) avec entre ceux-ci des plateaux animés une nouvelle fois par Patrick Sàrrea et Alex Pilot. Cowboy Bebop y était diffusée en version originale sous-titrée offrant ainsi aux téléspectateurs de Game One une nouvelle approche de la série qui avait été diffusée quelques mois plus tôt sur Canal + en version française. Les Omnibus du Bebop furent bien plus riche en informations sur la série que ceux consacrés à Nazca : non seulement de par un nombre de soirées supérieurs mais aussi car l'œuvre de Shin'ichirô Watanabe avait matière à produire moult commentaires et analyses.

Nadia et le Secret de l'Eau Bleue

Entre temps, après sa diffusion sur Game One de décembre 2000 à avril 2001 avec deux épisodes par semaine, ce fut la série Nadia et le Secret de l'Eau Bleue de la Gainax qui fut rediffusée lors de quatre nuits sous l'intitulé Omnibus - Nuit Spéciale ou Omnibus - Nuits Nadia. Avec dix épisodes par nuits (neuf pour la dernière), les lundi 23 avril 2001, 30 avril 2001, 7 mai 2001 et le 14 mai 2001, les plateaux furent nombreux et encore une fois riches d'informations.
Patrick Sàrrea et Alex Pilot toujours aux commandes pour ces Omnibus - Nuits Nadia étaient accompagnés par un nouvel intervenant, à savoir Cyril Lambin (qui fut invité six mois plus tôt dans le deuxième Omnibus consacré à Nazca pour expliquer et annoncer l'arrivée de Nadia). C'est à lui que l'on doit cette version alors unique de la série pour Game One, celle-ci proposant pour la première fois de découvrir l'œuvre dans son intégralité : avec remises à leur place les nombreuses scènes qui avaient été coupées lors de sa diffusion dans Youpi ! L'école est finie, le Club Dorothée et Récré Kids, et avec aussi pour la première fois les génériques originaux et les eyecatch (la version française reposait sur la version italienne qui avait fait de nombreuses coupes sur diverses scènes de la version originale, AB Productions, auteur de la version française, faisant encore de même sur d'autres scènes sur la version italienne). Cyril Lambin apporta beaucoup d'explications sur le travail qu'il a fourni pour offrir cette version qui intégrait donc toutes les scènes inédites en version originale sous-titrée en français et de même l'épisode chanté, le 34ème, qui n'avait jamais été traduit et diffusé en France.

Parmi les nombreux sujets proposés sur les plateaux, Cyril Lambin fit lors de la première nuit un très bel historique du studio Gainax (d'une durée de 30 minutes avec quelques extraits), de ses débuts en amateur avec notamment le clip musical de la Deacon IV animé sur le « Prologue » et le « Twilight » de l'album concept Time du super groupe de rock britannique Electric Light Orchestra (qui sera diffusé en intégralité lors de la dernière nuit) jusqu'à la série Entre elle et lui et les OAV de Fuli Culi. Il réalisa également pour la deuxième nuit un numéro spécial de 9 minutes de Mémoire Vive (1999-2001, émission créée par Alex Pilot et Jean Monset) consacré aux jeux vidéo de Nadia et le Secret de l'Eau Bleue. Lors de la troisième nuit, une interview de Kikuko Inoue, l'actrice donnant sa voix à Electra, est diffusée (elle fut réalisée au Japon par Alex Pilot lors d'une soirée évènement consacrée aux OAV de Ah! My Goddess). Enfin, pendant la dernière nuit avec une plus longue présence des plateaux, fut présenté un making-of (8 minutes) de la restauration de la série par Cyril Lambin (version qui a été rediffusée encore et pour une ultime fois une semaine plus tard à partir du 21 mai puis n'a plus jamais été rediffusée). Cyril Lambin et Alex Pilot présentèrent également les artbooks, CD musicaux, jeux vidéo, cartes de collection, cartes postales et autres romans dédiés à Nadia (de même, il fut diffusé des extraits d'omaké issus des LD japonais). Alex Pilot, sur une information de Ilan Nguyên, évoqua les liens entre la série de la Gainax et le film de Laputa, le château dans le ciel de Hayao Miyazaki, et pour cause le réalisateur du studio Ghibli avait œuvré à l'esquisse d'un projet de série d'animation vers 1975 avec la Tôhô et la NHK en s'inspirant de l'aventure sous-marine de Jules Verne, projet qui n'aboutira pas dans ce premier élan et qui sera plus tard confié à la Gainax qui en fera la série Nadia et le Secret de l'Eau Bleue. Lors de ces nuits, seront également diffusés les génériques français, italien, arabe et allemand.

On notera encore que Cyril Lambin fut aidé dans son ouvrage de restauration par Alex Pilot et Patrick Sàrrea, et qu'il eut également la précieuse aide d'Eve Chauviré (d'AnimeLand) à la traduction, de même que celles de Grégory Goldberg, André et Sylvia Hodos, René-Gilles Deberdt et Olivier Fallaix (d'AnimeLand), ainsi que Grégoire Hellot alias le Greg Masqué (d'AnimeLand).

Une autre nuit...

Un mois après les Nuits Nadia, Patrick Sàrrea et Alex Pilot au sommet de leur forme proposèrent une nouvelle nuit le vendredi 8 juin 2001 (rediffusée le 22 décembre 2001), celle-ci ne faisant toutefois pas partie des Omnibus, mais marquant une nouvelle fois leur désir de création et de partage. Le duo concocta ainsi une programmation totalement dédiée aux films amateurs conçus par des passionnés de jeux vidéo ou d'animation japonaise entre autres. Ces amateurs, contant parmi eux Alex Pilot lui-même, furent invités dans l'émission afin de présenter quelque peu leurs ouvrages. Parmi les films diffusés lors de cette Nuit du film amateur : France Five d'Alex Pilot (le 1er film le 8 juin et le 2ème le 22 décembre), Furymen 3 de Nicolas Robin, Damned 3 de Ruddy Pomarede, Résident Débile de Laurent Coiffic (avec un certain Cyril Etesse) ou encore La Légende de Mathias réalisé par Alex Pilot, et même un film produit vite fait exclusivement pour cette nuit dans les locaux de Game One Du Rififi à Game One ! (dix ans plus tard, le 15 juillet 2012, une seconde Nuit du film amateur fut proposée sur Nolife).

Harlock Saga

Enfin, la série d'OAV Harlock Saga marqua la fin des Omnibus en décembre 2001 avec trois soirées composées de deux épisodes : les mardi 4, 11 et 18 décembre 2001. Après l'absence des Omnibus de septembre 2001 à novembre 2001 à cause de certains bouleversements au sein de la chaîne Game One, l'émission repris donc pour une courte résurrection avec cette œuvre de Leiji Matsumoto. Patrick Sàrrea ne fut pas présent lors de la dernière soirée du 18 décembre qui clôtura cette belle aventure que fut celle des Omnibus.

Jean-Pat, chauffeur d'Omnibus

Patrick Sàrrea avait ainsi installé un rendez-vous qui aurait pu prendre une place encore plus régulière et importante à partir de la rentrée 2001 si Infogrames n'avait pas mis fin à cette fabuleuse période que fut celle des quatre premières années de Game One. En effet, cette rentrée 2001 fut marquée par diverses tensions au sein de la chaîne qui depuis sa création en 1998 était soutenue financièrement par Canal + et Infogrames. Hors, Canal + quitta ce partenariat comme cela avait été convenue dès le départ laissant Infogrames seul aux manettes, ce qui entraina de la part de l'éditeur français de jeux vidéo des choix économiques qui se firent sentir lors de ladite rentrée (d'où l'absence à l'écran de Patrick Sàrrea en septembre 2001 et qui ne revint qu'à partir du 24 octobre 2001 dans la Game Zone, émission qu'il avait par ailleurs créé en 2000). De plus, Infogrames eut quelques exigences qui furent peu appréciées par les journalistes de la chaîne, ceux-ci décidant alors de partir pour ne point faire preuve de malhonnêteté envers le public. Marc Lacombe alias Marcus de Level One – dont l'équipe technique était celle également des Omnibus – expliqua cela en février 2002 dans l'un de ses derniers tests sur Metal Gear Solid 2.

On doit également à Patrick Sàrrea qui fut le directeur des programmes et de l'antenne de Game One de septembre 1999 à avril 2002 (il succéda à ce poste à Patrick Giordano alias Matt Murdock, cocréateur de la chaîne et génial inventeur des clips de jeux vidéo GameClip), la création d'une autre émission pour la chaîne des jeux vidéo qu'il présenta également avec Alex Pilot, à savoir Séries Limitées (5 numéros du 7 mars au 7 juin 2001). Dans celle-ci, qui proposait une actualité des séries et des films, il invita quelques grandes personnalités telles Yvan West Laurence, cocréateur et rédacteur en chef du magazine AnimeLand (1er numéro du mercredi 7 mars 2001) et Alain Carrazé, spécialiste des séries qui animait alors Destination Séries sur Canal Jimmy (3ème numéro du mercredi 18 avril 2001). Noam Kaniel, célèbre interprète du deuxième générique français de Goldorak, fut de même invité par Jean-Pat. C'est aussi Patrick Sàrrea qui proposa à Guillaume Lassalle alias le grand et même extraordinaire El Didou (issu de la rédaction de Player One) d'animer @GameOne à partir d'avril 1999 puis de revenir avec Dawa en 2001, et c'est donc entre autres créations – Les Mercredis Très Spéciaux, Game Zone, En attendant 2000... – grâce à lui que la chaîne des jeux vidéo s'orna de quelques séries d'animation japonaises ou OAV (et de Red Dwarf également) alors que certains critiquaient cette présence au sein d'une chaîne consacrée aux jeux vidéo (ce qui vingt ans plus tard, au regard de ce qu'est devenue Game One est plutôt ironique). A cet égard, Patrick Sàrrea avait évidemment bien raison – si raison y il a dans un tel contexte – car l'univers de l'animation japonaise a souvent été en contact avec le jeu vidéo, et vice-versa, et quand bien même.

C'est donc grâce à Patrick Sàrrea que fut diffusée sur Game One des séries d'animation japonaises dans le cadre des Omnibus, mais aussi des séries ou OAV diffusées hors émission comme Réincarnations - Please save my Earth, Vampire Hunter, Gunbuster, Cybersix, Robotech, Fire Force DNA Sight 999.9, Utena, la fillette révolutionnaire et Trigun. De plus, Patrick Sàrrea avait déjà plus ou moins prévu de diffuser d'autres œuvres d'animation japonaises courant 2001 comme des téléfilms de Lupin ou la série Power Stone, mais il n'en a pas eu le temps car lui aussi, comme Alex Pilot, Marcus, Juliette, Alex Nassar et quelques autres, quitta, malgré lui et avec une profonde tristesse, Game One au printemps de l'année 2002 (pour résumé, la direction de Game One manifesta peu de respect, voire aucun, à son égard).

A noter encore que le générique de l'Omnibus – utilisé à partir des Omnibus consacrés à Nazca – était particulier et original. En effet, il se composait de très courts extraits de génériques de séries en tous genres assemblés de telle manière que le tout forme une suite cohérente et harmonieuse : Red Dwarf, Wonder Woman, San Ku Kaï, Capitaine Flam, ?, Ulysse 31, Edgar, le détective cambrioleur, Les Brigades du Tigre, Les Mystères de l'Ouest, Goldorak (L'Aventure continue), Nazca et Vision d'Escaflowne.

Enfin, il est a souligner l'agréable ambiance qui régnait sur le plateau, Patrick Sàrrea faisant preuve d'une certaine décontraction et d'un sens de l'humour fort agréable. C'était certes parfois un peu n'importe quoi et nonsensique « Moi, ce que je préfère, c'est les tomates », mais cela restait toujours très plaisant et respectueux. Le sérieux était tout de même de mise lorsqu'il s'agissait de transmettre des informations sur les œuvres diffusées. Alex Pilot, qui au départ ne se destinait pas particulièrement à se retrouver devant une caméra, trouva l'exercice appréciable et il forma à l'écran avec Patrick Sàrrea un duo très complémentaire (bien que présent à Game One depuis 1998, il apparait à l'écran la première fois en 2000 auprès de Jean-Pat). La relation entre les deux animateurs était pleine d'affection et la simplicité amicale qu'ils partageaient ensemble et avec le public se transmettait au-delà de l'image, au travers de l'écran qui alors semblait presque disparaitre tellement ils apparaissaient être proche des téléspectateurs et téléspectatrices.

Nombre de ces téléspectateurs et téléspectatrices se souvenant des Omnibus, et plus largement du Game One de ces années-là, ont conservé cette sensation de partage et presque d'amitié qui liait ces animateurs à leur public. Hélas, tout à une fin, et celle-ci arrive parfois plus tôt qu'elle ne devrait... Mais, malgré le peu que l'aventure des Omnibus dura, la chaleur qu'elle diffusa est encore bien présente dans les âmes toujours heureuses d'avoir connu une telle émission.

Séries et Dessins Animés principaux


Auteur : Captain Jack
Omnibus - image 1 Omnibus - image 2 Omnibus - image 3 Omnibus - image 4 Omnibus - image 5 Omnibus - image 6 Omnibus - image 7 Omnibus - image 8 Omnibus - image 9 Omnibus - image 10 Omnibus - image 11 Omnibus - image 12 Omnibus - image 13 Omnibus - image 14 Omnibus - image 15 Omnibus - image 16 Omnibus - image 17 Omnibus - image 18 Omnibus - image 19 Omnibus - image 20 Omnibus - image 21 Omnibus - image 22 Omnibus - image 23 Omnibus - image 24 Omnibus - image 25 Omnibus - image 26 Omnibus - image 27 Omnibus - image 28 Omnibus - image 29 Omnibus - image 30 Omnibus - image 31 Omnibus - image 32 Omnibus - image 33 Omnibus - image 34


Omnibus © Game One
Fiche publiée le 12 décembre 2022 - Dernière modification le 10 janvier 2023 - Lue 4712 fois