Résumé complet
Un an après la fin du complot fomenté par le Masque de Fer, Aramis part en Suisse pour se recueillir sur la tombe de son défunt bien-aimé, François. Elle se remémore leur rencontre, à l’époque où elle n’avait pas encore endossé des habits masculins, et l’assassinat de François par le Masque de Fer. Elle rencontre ensuite Daniel, le père de François, qui lui apprend une information que la jeune femme ignorait.
De retour à Paris, elle retrouve ses compagnons mousquetaires (D’Artagnan, Athos et Porthos) dans une taverne. D’Artagnan mentionne que leur jeune ami Jean est parti en Normandie pour continuer à rechercher sa mère disparue. C’est alors qu’une jeune vendeuse de fleurs se met à crier dans la taverne car elle est importunée par Jussac, le chef des gardes du Cardinal Richelieu. Les mousquetaires interviennent et une bagarre s’ensuit. Plus tard, en rentrant chez lui, D’Artagnan croise à nouveau la route de la jeune femme et, comme il l’aperçoit se pencher sur un pont, il imagine qu’elle va se suicider. En voulant l’en empêcher, ils tombent tous les deux à l’eau ! D’Artagnan amène la jeune femme, inconsciente, chez son logeur, ce qui n’est pas sans provoquer la jalousie de Constance, sa fiancée ! Constance finit par se radoucir et prête des vêtements à la jeune femme (les siens étant trempés) mais celle-ci prend la poudre d’escampette. Elle retourne sur le pont, d’où elle ne cherchait nullement à sauter pour se suicider, mais pour y retrouver un message qu’elle y avait dissimulé. Malheureusement pour elle, un personnage portant un curieux masque doré lui dérobe le fameux message (du moins une partie) et la poignarde.
Le lendemain, alors que le capitaine des mousquetaires, M. de Tréville, blâme D’Artagnan et ses compagnons pour s’être battus contre les gardes du Cardinal, ceux-ci, menés par le comte de Rochefort, viennent arrêter D’Artagnan. Le mousquetaire est en effet accusé d’avoir assassiné la jeune vendeuse de fleurs. Son chapeau ayant été trouvé près du pont où le corps sans vie de la jeune femme a été identifié, D’Artagnan est donc placé aux arrêts. Ses compagnons vont chez lui pour prévenir Constance. La femme de chambre leur donne alors une lettre qu’elle a trouvé dans les vêtements mouillés laissés par la vendeuse de fleurs. Cette lettre indique qu’il faut transmettre un message à Marie de Médicis, la mère du roi Louis XIII.
Alors que les mousquetaires sont prêts à se lancer dans une investigation, Jean fait son grand retour. Malheureusement pour lui, il n’a toujours pas retrouvé sa mère. A la morgue, les mousquetaires trouvent la partie du message que l’individu masqué n’a pas réussi à voler et Aramis reconnait le plan de la maison de Noisy-le-Sec où travaillait François pour le compte du prince Philippe (le frère jumeau de Louis XVIII qui l’a remplacé sur le trône pendant quelques mois). Elle décide donc de faire cavalier seul dans cette enquête...
Aramis se rend tout d’abord au palais du Luxembourg, sous des habits féminins, et rencontre Catherine de Médicis. C’est alors qu’on tente d’assassiner cette dernière. Aramis parvient à la sauver mais échoue en revanche à rattraper son agresseur. Catherine de Médicis envoie son homme de main, Pizzaro, à la recherche de celui qui a tenté de la tuer puis discute avec Aramis, qui lui dévoile finalement son identité. La mère du roi explique qu’il y a quelques années, après une dispute avec son fils qui l’avait chassée du trône où elle régnait en tant que régente, elle demanda l’aide du roi d’Espagne et signa un traité concédant à ce dernier le Béarn et le reste du sud de la France. Richelieu lui fit entendre raison et elle renonça à son plan. Max, l’émissaire chargé de faire parvenir le traité au roi d’Espagne, fut assassiné et sa compagne Carina (la vendeuse de fleurs que d’Artagnan a rencontré) disparut. Aramis montre alors le plan du château de Noisy-le-Sec à Catherine de Médicis et lui explique que le traité était sûrement caché là-bas. Néanmoins, Aramis sait de source sûre qu’il ne s’y trouve plus : il est à présent caché au château de Joux, en Suisse, où il a été confié à Henry IV, peu avant sa mort. Cette information, c’est le père de François qui lui a donnée le jour où elle l’a rencontrée (Daniel connaissait bien Henry IV et a racheté son château en Suisse). Pizzaro, qui a espionné la conversation, part rejoindre l’individu masqué pour lui rapporter cette nouvelle.
Après avoir informé M. de Tréville de son intention de quitter la compagnie des mousquetaires, Aramis part pour la Suisse, non sans s’être assurée qu’on vienne aider D’Artagnan à s’enfuir de son cachot. Celui-ci rentre chez son logeur et retrouve Jean. Dans le même temps, Athos et Porthos sont appelés par la reine Anne d'Autriche qui leur apprend qu’Aramis s’est rendue en Suisse, de même que Pizzaro. Elle leur demande donc de se rendre là-bas pour empêcher le complot qui est en train de se tramer contre les intérêts de la France. D’Artagnan, Jean et même Constance partent peu après pour la même destination.
Arrivée au château, Aramis se rend dans la chambre d’Henri IV afin de chercher où est caché le traité mais elle est interrompue par Pizzaro et ses hommes. Au terme d’un combat court mais mouvementé, Aramis est capturée. Elle fait alors la connaissance du chef de Pizzaro, l’individu au masque d’or. Derrière celui-ci se cache en réalité… Milady, qui a donc survécu à l’explosion du fort de Belle-Île-en-Mer ! Dans le même temps, Athos et Porthos arrivent au château et rencontrent Daniel qui leur explique qu’il a été dépossédé de son château par Milady et Pizzaro. Ils sont tous arrêtés et menés dans un cachot d’où ils se sortent grâce à la force herculéenne de Porthos qui parvient à déplacer les barreaux ! Dans le même temps, Aramis réussit aussi à se défaire de la corde qui la maintenait attachée et reprend ses recherches pour trouver le traité. Elle le retrouve cachée dans un fauteuil ayant appartenu à François et sur lequel elle était assise la première fois où elle était venue au château de Joux. Milady arrive alors et lui vole le précieux document. Aramis la suit jusqu’en haut d’une tour d’où Milady s’envole avec une sorte de deltaplane antique ! Heureusement D’Artagnan, Jean et Constance arrivent à ce moment-là.
Le perroquet de Jean s’attaque au deltaplane de Milady qui s’écrase sur la montagne. Milady est alors rattrapée par D’Artagnan mais celui-ci manque d’être tué par un coup de pistolet. Il est sauvé par l’intervention d’Aramis, cependant la détonation a provoqué une avalanche ! Milady laisse tomber le traité qui est récupéré par Aramis tandis qu’elle et D’Artagnan sont emportés par la neige. D’Artagnan s’en sort indemne mais Milady a disparu.
Sur la route qui les conduit au château, nos amis rencontrent une jeune femme qui est à la recherche de son fils disparu. Il s’avère en fait qu’il s’agit de Jean ! Les retrouvailles entre la mère et le fils sont émouvantes. De retour en France, Aramis confie le traité à la reine Anne d'Autriche qui s’empresse de le détruire dans le feu de sa cheminée...
» Retour à la fiche