Editions
Sortie en DVD / Blu-ray | 9 novembre 2011 (Sony) |
Synopsis
Au Japon, durant la période Heian (années 794 à 1185), les hommes affrontent des monstres nommés Oni. Le combat est difficile pour les hommes car les Oni possèdent de grands pouvoirs. Un jour, Gen’un, un moine très puissant, ressent que le moment est venu pour lui d’aller chercher, dans le futur, le moyen de vaincre les Oni.
À notre époque vit un jeune garçon, Jun Tendo qui mène une vie assez banale. Alors qu’il est assit et mange un sandwich, il est attaqué par un monstre. Jun fuit et trouve refuge dans un temple dont la barrière empêche le monstre de rentrer. Dans ce temple, Jun rencontre Gen’un qu’il lui explique que le monstre est un Oni. Gen'un lui raconte aussi le combat que les hommes ont mené contre les Oni des siècles auparavant. Utilisant ses pouvoirs, il amène Jun à la période Heian.
Jun a du mal à croire ce qu’il voit et pense tout simplement qu’il s’agit d’un tournage d’un film ! Mais il finit par y croire quand tout le monde lui explique la situation. Il apprend aisni qu'il est selon eux le sauveur, celui qui a la capacité de réveiller Orochi, un dragon enfermé par les Oni dans un énorme rocher. Doutant de lui, Jun réveille tout de même Orochi, durant une attaque des Oni, et cet événement lui permet d'entrevoir la vérité sur le conflit opposant les humains aux Oni...
Commentaires
Onigamiden est à l’origine un light-novel de Takafumi Takada, un auteur de roman inconnu chez nous car aucun de ses ouvrages n’ont été traduit en français, et illustré par Yutaka Murakami. Il a été publié en 2004.
Le premier tome est sorti en janvier 2004 et a été suivi d’une suite en avril de la même année. En octobre 2010, ces 2 volumes sont ressortis dans une nouvelle édition en un seul tome qui a apporté quelques corrections. Au même moment, l’auteur a sorti un troisième et dernier volume dont l’histoire se déroule quelques années après les deux premiers.
Le film qui adapte cette histoire aurait dû sortir en octobre 2010 au cinéma au Japon mais Sony Pictures Entertainement a repoussé sa sortie en avril 2011 pour la Golden Week (semaine avec quatre jours fériés pendant lesquels les japonais ont tendance à fortement aller au cinéma). L’équipe du film comporte quelques grands noms comme Tetsuya Nishio, character designer des adaptations du manga Naruto, ainsi que Katsuhiro Otomo, l’auteur d’Akira, qui signe ici le design du dragon Orochi (le dragon du film diffère d'ailleurs visuellement de celui du roman).
D’un point de vue critique, ce que le public a reproché au film, c’est son histoire. Un scénario trop classique, un héros agaçant, des personnages secondaires peu présents... Il est vrai que le film adapte librement les romans de la série Onigamiden car l’auteur n’a pas donné d’indications particulières à l’équipe de production.
Une chose qui ne peut être reprochée au film, c’est son animation de grande qualité. Les Oni et autres monstres sont intégralement dessinés à la main là où d’autres productions auraient utilisé de la 3D.
Les décors du film sont aussi très beaux. Ils sont inspirés du Kyoto moderne, que ce soit pour les décors de notre époque comme la période Heian.
A noter concernant les Oni que ce sont des monstres du folklore japonais et qu'ils sont les équivalents occidentaux des ogres ou des trolls.
Produit par Sony, le film a rapidement été distribué en DVD/Blu-ray dans plusieurs pays quelques mois après sa sortie cinéma japonaise mais le film semble être passé quelque peu inaperçu. Une version Director’s cut du film, de 1 heure 47 minutes, est sortie en édition physique au Japon mais cette version du film est absente de notre édition française.
|
|