Synopsis
Il existe une multitude de mondes différents, présentant des événements plus ou moins semblables entre eux. La jeune Rika Furude a pu contempler plusieurs de ces mondes et constater les différences qu'ils proposent concernant les événements survenus dans le village d'Hinamizawa durant les années 1980. Ce lieu peut ainsi tout aussi bien être un havre de paix paradisiaque qu'un endroit sinistre où la mort trouve souvent son chemin.
Alors que la vérité sur les liens entre la famille Furude et la mystérieuse Hanyû lui est révélée, Rika se voit proposé le choix entre deux réalités différentes. La jeune fille ne sait comment choisir laquelle serait la plus souhaitable à vivre. Mais est-ce vraiment à elle d'en décider ?
Commentaires
Après 26 premiers épisodes parus à la télévision en 2006 puis 24 autres (estampillés Kai) un an plus tard, la franchise Hinamizawa, le village maudit revient une nouvelle fois sous une forme animée avec ces 5 épisodes sortis directement en vidéo. Ce n'est pas la première fois que la saga utilise ce format car un épisode spécial (inédit en France) avait ainsi été distribué à l'époque de la sortie japonaise des premiers épisodes de la série en DVD.
Si la précédente fournée d'épisodes offrait déjà une conclusion "satisfaisante" à l'histoire, les trois épisodes centraux de celle qui nous concerne ici proposent toutefois un arc qui est chronologiquement le tout dernier de la saga, apportant d'ultimes révélations (notamment concernant la famille Furude) et concluant définitivement l'histoire principale. Il adapte en fait l'un des chapitres "extra" des visual novels qui était présent sur un fan disc paru en décembre 2006.
Si cet arc central se veut plutôt solennel, les épisodes 1 et 5 sont beaucoup plus légers et ne s'embarrassent pas de la contintuité scénaristique (toute relative dans l'univers de cette franchise !). Le premier tire son intrigue d'un arc paru sur l'OST d'un des jeux vidéos de la franchise édité sur Playstation 2 (Higurashi no Naku Koro ni Matsuri, inédit en France). Concernant le cinquième épisode, son équivalent en visual novel était lui aussi présent sur le fan disc de décembre 2006 mais l'idée provient en fait du scénario d'un autre jeu vidéo (Higurashi Daybreak, là encore inédit chez nous).
Ces 5 épisodes ne paraîtront en France qu'en 2018, sous l'appellation quelque peu abusive de "saison 3", en coffret avec les épisodes télévisés, et disposent pour le doublage français du même casting que pour les 24 épisodes de Kai.
Au Japon, de juillet 2011 à janvier 2012 (célébrant ainsi les 10 ans de la franchise), 4 autres épisodes seront produits pour la vidéo (regroupés sous le nom de Higurashi no Naku Koro ni Kira). Ils ont reçus un accueil critique assez négatif, ce qui explique sans doute pourquoi ils n'ont pas été édités en France. Il est vrai qu'ils n'apportent pas grand chose à l'univers de la saga et se contentent globalement de proposer des intrigues humoristiques. Enfin, en 2013, et là encore seulement au Japon, est parue une dernière OAV, Higurashi no Naku Koro ni Kaku, adaptant une histoire courte parue sur l'OST du jeu vidéo Higurashi Daybreak.
Pour conclure, on peut mentionner une autre franchise du même genre (jamais parue en France) crée par Ryûshiki07 en 2007 : Umineko no naku koro ni. Son succès fut toutefois bien moindre, son adaptation animée n'a d'ailleurs pas dépassé les 26 épisodes, qui n'adaptent qu'une partie de l'histoire.