Diffusions
Arrivée en France (cinéma) | 16 juin 2004 |
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1ère diff. Cable/Sat/TNT | 09 juin 2008 (Ciné FX) |
Rediffusions | 21 février 2009 (Sci Fi) |
Synopsis
L'an 2132 de notre ère. La Terre a connu une catastrophe climatique que l'on nomma "le Déluge". Une catégorie d'humains créèrent la cité d'Ecoban, qui tire son énergie de la pollution, au détriment de l'environnement qui l'entoure. Les réfugiès qui ont été refusés à Ecoban se sont réunis et ont fondé la ville de Marr. Les marriens sont traités comme du bétail par les pollueurs et une résistance s'organise, d'autant plus qu'Ecoban envisage de brûler Marr afin d'augmenter le taux de pollution.
C'est dans ce contexte explosif que le Dr Noé, un scientifique exilé d'Ecoban et bien décidé à nuire à son règne, envoie un jeune homme s'infiltrer dans le système Delos, le cœur du fonctionnement d'Ecoban. L'individu en question se nomme Shua et est lui aussi un ancien habitant de la cité, qui fut laissé pour mort des années auparavant. Il se fait surprendre par une des soldats d'Ecoban, qui s'avère être Jay, l'amie d'enfance de Shua. Le rapprochement entre les deux jeunes gens est très mal vu de la part de Simon, supérieur hiérarchique de Jay et qui éprouve des sentiments pour elle depuis bien longtemps...
Commentaires
Ce film d'animation coréen est le fruit d'une grande frustration ressentie par son réalisateur. Kim Moon-Saeng grandit avec des dessins animés japonais dont il ne découvrit l'origine qu'à l'adolescence (il cite également d'autres références, notamment la revue et le film Métal Hurlant). La Corée du Sud n'a en effet jamais réellement su percer dans le domaine de l'animation, se contentant de faire de la sous-traitance pour des studios japonais ou occidentaux.
Il fallut sept années de travail pour que le long-métrage puisse voir le jour. Les ambitions du réalisateur étaient grandes, n'hésitant pas à concevoir un rendu esthétique très singulier, obtenu en mêlant animation traditionnelle, effets numériques et maquettes. Un soin très particulier a également été accordé à la musique, dont la grande beauté sublime les images du film.
Le scénario, pourtant réécrit de nombreuses fois, a moins convaincu les critiques, l'histoire ayant souvent été jugée trop classique et délivrant un message écologique certes louable mais de façon assez peu subtile. Les personnages ont également été trouvés très stéréotypés (et ce n'est pas le traitement du triangle amoureux qui viendra changer la donne !). Notons à ce sujet que le réalisateur avoue volontiers s'être inspiré d'acteurs célèbres pour concevoir leur apparence (celle de Shua est ainsi influencée par Keanu Reeves et celle de Jay par Isabelle Adjani), tout comme le fait d'avoir donné des noms à consonance bibliques pour la plupart d'entre eux, de façon plus ou moins directe (Shua est ainsi tiré de Joshua, ou Josué de sa transcription en français), ce qui vient renforcer l'imagerie religieuse très présente dans le film.
En dépit de ses faiblesses narratives, Wonderful Days reste un spectacle de qualité et sensationnel, qui lui vaudra plusieurs récompenses (notamment le Grand Prix Animation du Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2004). Cela ne suffira toutefois pas à lancer une réelle vague d'animation coréenne, qui peine encore aujourd'hui à trouver sa place. Notons qu'il existe une version longue du film, sortie en vidéo en Corée du Sud et rajoutant 9 minutes. Seule la version "normale" est sortie en France.
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