Fiche technique
Nom original | Touch 3 - Kimi ga toori sugita atoni (タッチ3 君が通り過ぎたあとに) |
| Touch 3 - Après ton passage |
Origine | Japon |
Année de production | 1987 |
Production | Tôhô, Group TAC, Asatsu, Shogakukan Inc, Fuji TV, OB Planning |
Animation | Group TAC |
Durée | 83 minutes |
Auteur manga | Mitsuru Adachi |
Réalisation | Akinori Nagaoka, Naoto Hashimoto (co-réalisateur) |
Réalisateur en chef | Gisaburô Sugii |
Production | Masamichi Fujiwara, Tadashi Oka, Yoshirô Kataoka |
Producteur exécutif | Yukichi Ohashi |
Scénarii | Yumiko Takaboshi, Gisaburô Sugii |
Story-boards | Tsutomu Shibayama, Kôsei Maeda, Takaya Mizutani, Takuo Suzuki |
Animation | Kaoru Nakajima, Kazushige Yusa, Yukiya Chida, Seiji Nomura, Tachiko Horie, Kazuko Shibata, Makoto Itô, Yoshie Takamine, Takao Yoshino, Kazuo Tomizawa, Hajime Shin, Hiroshi Hara, Yûko Ikuno, Hiroko Kazui, Reiko Suzuki, Tetsuhito Saitô, Nobuhiro Okaseko, Hideto Kojima, Tadayoshi Okimura, Tôru Satô, Keiko Shimizu, Akio Kawamura |
Chara-Design | Tsuneo Maeda |
Direction de l'animation | Marisuke Eguchi |
Direction artistique | Katsuyoshi Kanemura, Tsutomu Nishikura (assistant) |
Direction du son | Fusanobu Fujiyama |
Décors | Akiko Nishimaki, Chisato Sunagawa, Kazuko Nakajima (2), Michiyo Matsuda, Atsushi Ioki, Katsutoshi Yui, Akiyo Isuichi, Chiyoe Misawa, Yukari Matsuzaki |
Layout | Minoru Maeda |
Chef coloriste | Keiko Yokoyama |
Montage | Masashi Furukawa |
Direction photographie | Shigeo Sugimura |
Musiques | Hiroaki Serizawa |
Adaptation française | Yves Lecordier |
Direction de doublage | Brigitte Lecordier |
Editions
Sortie en DVD | 06 juillet 2005 (IDP) |
Synopsis
La rentrée scolaire est synonyme de grands changements pour l’équipe de baseball du lycée Mesei. Premièrement, Debbie (Minami en VO), l’étoile montante de la GRS, décide d’arrêter ce sport pour reprendre le poste de manager de l’équipe de baseball. Deuxièmement, l’entraineur de cette même équipe, M. Doriano (M. Nishio), est obligé de laisser son poste – du moins pendant quelques temps – à cause d’un problème médical qui le contraint à rester en convalescence à l’hôpital. Pour le remplacer, il demande à un ancien élève du lycée et ex-champion de l’équipe de baseball, Raoul Rochefort (Eiichirô Kashiwaba), de prendre en charge l’entraînement. Mais le nouvel entraîneur de l’équipe s’avère être un vrai tyran aux méthodes plutôt "musclées" ! Très vite, on découvre qu’en réalité c’est le frère de Raoul, Raymond Rochefort (Eijirô Kashiwaba), qui est arrivé à Meisei. Joueur raté, ce dernier voue une haine terrible à l’équipe de baseball du lycée et est prêt à tout pour que les joueurs ne réalisent pas leur rêve d’atteindre le Kôshien (tournoi national inter-lycées). Malgré ces révélations, Raymond Rochefort reste à son poste et continue à imposer aux joueurs un entraînement très dur. Or, cet entraînement finit ironiquement par les faire progresser et il se pourrait bien que le tyran aide malgré lui l'équipe à atteindre le kôshien...
Commentaires
Ce troisième et dernier film tiré de la série Touch/Théo ou la batte de la victoire est globalement plus fidèle à l’histoire que le précédent mais il a la lourde tâche de devoir résumer près de la moitié du manga (tomes 15 à 26) en une heure et demie ! Si certains passages sont vite expédiés (les matchs contre les équipes de Akamiya et Sankô sont montrés en quelques secondes et la conclusion de l’histoire apparait dans le générique de fin), voire supprimés, c’est surtout l’absence du personnage de Zoé/Yuka (la sœur de Guy) qui fait défaut, celle-ci ayant un rôle important dans cette partie de l’histoire. En conséquence, les scénaristes ont choisi de faire à nouveau de Debbie la manageuse de l’équipe alors que dans le manga et la série elle était au contraire renvoyée de ce poste (qu’elle n’occupait plus qu’à mi-temps à cause de la GRS). Le personnage de Maxime/Sasaki est quant à lui réduit au rang de figurant, tandis que Franck/Isami Nishimura n’apparait pas (sa défaite contre Guy/Akio Nitta ayant été "avancée" au film précédent). Enfin, le personnage de Guy semble complètement sacrifié au scénario puisqu’il n’a quasiment aucun dialogue.
On notera par ailleurs de mystérieuses édulcorations. Ainsi, la rencontre "musclée" entre Théo (qui se fait corriger !) et Raymond Rochefort n’a pas été reprise. L’altercation au café entre Raymond Rochefort, Théo et Debbie est aussi moins explosive (Debbie ne gifle pas l’entraîneur) et de même, Raoul ne s’énerve pas contre Debbie lorsque celle-ci mentionne son frère Raymond. D'autre part, comme dans le premier film, on a l’impression étrange que les personnages sont conscients du rôle qu’ils ont à jouer dans l’histoire : Debbie et Théo discutent ainsi du fait que les frères Rochefort ont vécu la même histoire que les frères Brendel de par leur rivalité au baseball et en amour (ils étaient amoureux de la même femme, Françoise/Reiko) et Théo avoue plus tard à Raymond qu’ils se ressemblent tous deux. Ces scènes n’existent pas dans le manga, ni dans le dessin animé.
On peut noter un autre changement drastique lorsque Debbie puis Théo supplient tour à tour l’entraîneur d’arrêter sa vendetta et d’aider l’équipe. Dans le manga et le dessin animé, le revirement de Raymond se fait bien plus subtilement. Deux autres scènes ont aussi été inventées : celle entre Debbie et Françoise et surtout celle où Debbie remet à l’entraîneur une lettre de félicitations venant de son frère et de Françoise/Reiko. Ce moment émouvant remplace manifestement celui où originellement Raymond reçoit en cadeau une balle de baseball signée par tous les joueurs de Meisei (bien qu’on voit brièvement cette séquence dans le générique de fin – comme la déclaration de Théo à Debbie d’ailleurs). Au final, à l'instar des autres films, l'intérêt demeure limité bien qu'on notera tout de même une animation plus soignée que sur la série, ce qui est appréciable.
Doublage
Voix françaises (Studio Charcot) :
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