Comme les Nuages, Comme le Vent  ou Fly Little Bird Fly

Résumé complet

Dans un pays fictif évoquant la Chine du 17ème siècle, à l’an 34 de l’ère Fukuei, le 17ème empereur de la dynastie Sokan vient de décéder. Des complots naissent immédiatement car l’impératrice douairière (soupçonnée d’avoir empoisonné son mari) cherche à mettre son fils Heitetsu sur le trône tandis que certains hauts-dignitaires voudraient placer le fils aîné de l'empereur, né d'un précédent mariage. Pour cela, et afin d'accélérer le sacre de leur "candidat", ils font chercher pour lui une femme dans tout le pays (un empereur ne peut rester sur le trône sans être marié), ainsi que des concubines pour son harem. Apprenant que ces femmes recevront une bonne éducation ainsi qu’une somptueuse garde-robe et des avantages en tout genre (notamment 3 repas par jour !), une fillette prénommée Ginga et vivant à la campagne se met en tête de se présenter à la cour. Comme elle est très jolie, elle est repérée par l’eunuque envoyé dans sa région, Mano, qui compte bien l’utiliser pour gravir les échelons en la faisant épouser le futur empereur. Néanmoins, la tache s’annonce particulière ardues car sa protégée semble tout ignorer des convenances et des bonnes manières !

Au palais intérieur (résidence des concubines de l'empereur), Ginga réussit sans le savoir le "test d'entrée", à savoir traverser un long et lugubre tunnel en compagnie d'une vieille femme ressemblant à une sorcière et ce, sans avoir peur ! En arrivant à la fin du tunnel, Ginga rencontre Kolyûn, un très beau jeune homme qui lui indique la direction de son dortoir. Là, notre héroïne apprend qu'elle va devoir travailler dur sous peine d'être renvoyée chez elle. Dans la chambre qu'elle doit partager avec trois jeunes filles, Ginga rencontre l'une d'entre elles, Seshâmin, une noble très prétentieuse avec qui le contact passe mal. Malheureusement, les deux autres jeunes filles, Kôyo (une fille peu bavarde qui passe son temps à fumer) et Tamyûn (une jeune guerrière qui est le sosie de Kolyûn), sont à peine plus commodes ! Néanmoins, lorsque Ginga parle de Kolyûn à Tamyûn, cette dernière se montre plus amicale et révèle être la sœur aînée du dit-garçon, d'où sa ressemblance avec lui.

Pendant ce temps, la veuve de l'ancien empereur convoque l'un de ses serviteurs et le blâme de ne pas avoir soutenu son fils Heitetsu, qui n'a pas été sacré empereur. C'est en effet Kolyûn qui règne à présent sur le pays ! Le serviteur promet de se rattraper en supprimant Kolyûn... Par hasard, Ginga va se trouver sur les lieux de la tentative d'assassinat (après avoir été convoquée par son vieux professeur, Kakûto, qui souhaite s'entretenir avec elle car il apprécie beaucoup la curiosité dont elle fait preuve durant ses cours). Ginga pourra-t-elle venir en aide à l'empereur ?

Rassemblant tout son courage, Gina vient aider Kolyûn, de même que Tamyûn - qui faisait une ronde dans le coin (sa présence dans les dortoirs étant une couverture). Le complot échoue donc mais un nouveau problème se profile à l'horizon : des hommes ont en effet décidé de monter une rébellion contre le pouvoir en place car ils ne supportent plus les querelles entre ministres et eunuques pour obtenir le pouvoir et l'argent. Selon eux, le jeune empereur ne sera pas à la hauteur pour ramener l'ordre et il faut le chasser.

Le temps passe et à la grande surprise des filles qui partagent sa chambre (exceptée Tamyûn, qui l'avait deviné) c'est Ginga qui a été désignée pour devenir la prochaine impératrice ! Alors que Mano exulte de joie car il est sûr de sa promotion, Ginga, quant à elle, ne montre aucun signe de contentement. Il faut dire qu'elle ne sait pas que Kolyûn est l'empereur et croit donc n'avoir jamais rencontré ce dernier. Heureusement elle est vite rassurée en apprenant ce fait. Elle découvre aussi que c'est son vieux professeur qui l'a recommandée à Kolyûn et que des troupes armées se rapprochent du palais. Bien que tous les nobles l'aient abandonné, l'empereur peut néanmoins compter sur sa jeune épouse et toutes ses concubines pour défendre sa résidence. Pour cela, elles vont utiliser les armes que collectionnait l'ancien empereur (fusils, canons...) La bataille est rude et les jeunes filles se défendent bien mais hélas Tamyûn est tuée par des rebelles. Quant à Kolyûn, il s'est fait capturer.

Bien décidée à mettre un terme à ce conflit, Ginga part voir le chef des rebelles, Heishô, pour lui demander d'arrêter cette folie meurtrière. Mais elle tombe sur l'ami de ce dernier, Konton, qui se montre prêt à l'aider depuis qu'il s'est rendu compte que Heishô projette de s'installer sur le trône alors que tous deux voulaient au départ la disparation définitive du pouvoir impérial. Grâce à Konton, Ginga rejoint son époux, avec qui elle passe de "tendres" retrouvailles puis lui confie une arme dissimulée sous ses habits. Mais plutôt que de s'en servir pour fuir, Kolyûn l'utilise pour mettre fin à ses jours.
Malgré sa peine, notre jeune héroïne est toujours résolue à arrêter la guerre et se fait mener à Heishô. Avec la complicité de Konton, qui fait croire qu'il est son otage, Ginga parvient à obtenir le départ sans encombres des concubines. Mais Heishô n'a jamais été dupe et a bien compris que que son ami ne courrait aucun risque : c'est au nom de leur amitié qu'il a accepté de jouer le jeu. De son côté, Konton ne va plus tenter de convaincre Heishô de renoncer à se faire sacrer empereur. Heishô fonde ainsi une nouvelle dynastie, celle des Shinshû mais se fait évincer trois ans plus tard. Dans cette période de trouble qui se développe, un héros du nom Kokuyôju fait alors son apparition et parvient à unifier le pays.

Et notre petite héroïne dans tout ça ? Nul ne sait vraiment ce qu'elle est devenue si ce n'est que son nom est entré dans la légende. En effet, Kokuyôju (devenu l'empereur Jinmu, fondateur de la dynastie Kan) n'est autre que son fils, né des courtes (mais intenses) retrouvailles entre elle et Kolyûn avant la mort de ce dernier...


» Retour à la fiche


Comme les Nuages, Comme le Vent - image 1 Comme les Nuages, Comme le Vent - image 2 Comme les Nuages, Comme le Vent - image 3 Comme les Nuages, Comme le Vent - image 4 Comme les Nuages, Comme le Vent - image 5 Comme les Nuages, Comme le Vent - image 6 Comme les Nuages, Comme le Vent - image 7 Comme les Nuages, Comme le Vent - image 8


Kumo no yôni kaze no yôni © Ken'Ichi Sakemi / Studio Pierrot
Fiche publiée le 02 août 2014 - Dernière modification le 31 juillet 2023 - Lue 13439 fois