Résumé complet
Il était une fois dans un royaume indéterminé enfoui au fond des bois, un grand nigaud répondant au nom de Mel. Alors que certains le voient comme un paresseux, d’autres le considèrent plutôt comme imbécile heureux. Un jour, alors que Mel va chercher de l’eau dans le fleuve, il attrape sans le faire exprès un brochet. Celui-ci, apeuré, demande au jeune homme ce qu’il compte faire de lui, et s’entend répondre qu’il servira à faire une soupe ! Le brochet le supplie alors de le laisser en vie car il a 44 enfants et ceux-ci ne survivront pas sans lui. Touché, le nigaud remet le brochet dans l’eau. Pour le remercier de son geste, le poisson lui déclare que désormais tous les vœux qu’il formulera seront exaucés après avoir dit la phrase suivante : "Brochet qui rend heureux, fais donc advenir ce que je veux".
Aussitôt, Mel décide d’essayer son nouveau pouvoir et "demande" à ses seaux d’eau de rentrer chez lui sans son aide... ce qu’ils font effectivement, à la grande stupéfaction des voisins ! Pendant ce temps-là, au château du roi, ce dernier apporte à sa fille, la princesse Marie, un cadeau de la part du prince de Pitrerie, auquel il souhaite la voir mariée. Obéissante, la princesse se résout à accepter le cadeau et à attendre la venue de son prétendant... lequel croise sur sa route Mel, qui est parti chercher du bois grâce à un traineau guidé par la volonté du brochet. Mel maitrisant mal le traîneau, il renverse le carrosse du prince de Pitrerie, et récupère sans le vouloir une icône appartenant à celui-ci et représentant la princesse Marie. Immédiatement, il tombe amoureux de la belle, et demande au brochet que ce sentiment devienne réciproque.
Le vœu exaucé, la princesse repousse le prétendant que veut lui faire épouser son père, au grand dam de ce dernier. Et lorsqu’elle lui déclare ne pas connaître celui dont elle amoureuse, le roi perd patience et l'enferme dans le donjon du château. Puis, un messager du prince de Pitrerie apport une missive adressée par ce dernier où il expose la seule raison qui, selon lui, puisse expliquer que la princesse l’ait repoussé : le jour même, un "malotru" l’a défiguré en le reversant avec son traîneau. Bien que l’explication soit peu convaincante (le prince n'ayant subi aucun dommage), le roi décide de convoquer sur le champ son général pour qu’il lui ramène le "chauffard" en question. Mais Mel déclare qu’il est trop paresseux pour aller chez le roi et utilise le pouvoir du brochet pour repousser le général. Ce dernier supplie alors Mel de le suivre car s’il revient seul, le roi le fera décapiter. Mel est certes paresseux mais il a du cœur, et accepte d’aller chez le roi... mais sans se fatiguer et en utilisant la magie pour que le poêle sur lequel il est couché se déplace jusqu’au château !
En arrivant sous les fenêtres du château, Mel aperçoit la princesse qui, en le voyant aussi, comprend que c’est de lui dont elle est amoureuse. Quant au roi, il cherche à lui faire avouer qu’il a défiguré le prince et demande au général de le mettre au donjon. Le général lui faisant remarquer que sa fille s’y trouve déjà, le roi la libère donc. A peine sortie du donjon, la princesse se précipite dans les bras de Mel, ce qui outre le prince de Pitrerie (également présent sur les lieux) qui décide de déclarer la guerre au royaume pour se venger de l'humiliation ! Tandis que l’armée du roi est vite battue, Mel fait à nouveau appel au pouvoir du brochet pour repousser les attaques du prince. Reconnaissant de l’avoir sauvé lui et ses sujets, le roi nomme Mel ministre de la défense, titre qui n’intéresse nullement le jeune homme. En effet, lui ne souhaite qu’une seule chose : épouser la princesse Marie. Le roi consent donc à ce mariage tandis que tous les habitants du royaume remercient Mel et le traitent en héros...
» Retour à la fiche