Diffusions
| |
1ère diff. Cable/Sat/TNT | 18 octobre 2010 (KZTV)
|
1ère diff. streaming | 2 janvier 2010 (KZPlay) |
Rediffusions | 21 Janvier 2014 (Mangas) |
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray | 3 novembre 2010 (Kaze) |
Synopsis
C'est la veille de Noël. Cobra à bord sa voiture rêve de passer les fêtes de fin d'année en charmante compagnie quand tout à coup, il a un accident de la route avec un véhicule circulant en sens inverse ! Peu après s'être extirpé de son automobile, il rencontre Secret, une jeune femme qui lui confie une clé avant de s'évanouir. Quelle n'est pas sa surprise de voir que cette personne est le sosie parfait de Dominique!
Il se rend compte ensuite que la jeune femme est pourchassée par des pirates de l'espace et il les élimine sans tarder. Néanmoins, il ne sort pas indemne de sa confrontation avec eux et doit être hospitalisé. Il se remet ensuite rapidement de ses blessures et sauve une fois de plus Secret qui était sur le point d'être abattue par d'autres pirates. Il apprend que leur chef est la redoutable Black Bone qui convoite la clé qu'il possède et celle ci s'échappe peu après.
Puis Cobra fait plus ample connaissance avec la belle Secret et découvre qu'à l'instar de Dominique, celle ci fait partie de la police intergalactique.
Secret a pour mission d'aller sur la planète Garon. Depuis environ un mois, elle a changé d'orbite et se dirige à présent droit vers le soleil. La clé qu'elle a remise à Cobra est l'unique moyen d'arrêter Garon et de changer sa trajectoire. Elle lui demande de l'accompagner et de l'escorter ce que notre héros accepte avec grand plaisir. Toutefois lui et sa nouvelle égérie ne sont pas au bout de leurs nombreuses surprises...
Commentaires
25 ans après la fin de la série télévisée originale, trois nouvelles adaptations animées de Cobra virent le jour et furent produites de 2008 à 2010: deux séries d'OAVs intitulées "The Psychogun" et "Time Drive" adaptant les histoires éponymes du manga en couleurs ainsi qu'une nouvelle série télévisée. Celles-ci commémorent par ailleurs le trentième anniversaire du célèbre héros de Buichi Terasawa.
A la base, la nouvelle série télévisée devait être réalisée par Osamu Dezaki et son character design devait être confié à Akio Sugino, ceux-ci ayant par ailleurs déjà travaillé sur la série TV originale de 1982. A l'origine, elle devait adapter l'histoire "Les six héros légendaires" qui est considérée comme l'une des histoires majeures du manga en noir et blanc. Elle devait être diffusée en Juin 2009 au Japon, mais elle fut finalement retardée et ne sera diffusée qu'en Janvier 2010. On appris par la suite qu'il y a eu un remaniement dans l'équipe chargée de réaliser cette adaptation animée télévisée, Osamu Dezaki et Akio Sugino n'y participèrent plus et la saga des six héros légendaires ne fut pas adaptée.
Finalement, cette série adapta cinq histoires du manga en noir et blanc (La clé de Shiva, la légende des belles errantes, l'ascension du Mont Mirage, les Mandrades, Black Bullet) ainsi qu'une histoire du manga en couleurs (Galaxy Nights). D'ailleurs, l'histoire "La Clé de Shiva" fut librement adaptée dans le long métrage de 1982 et celle-ci était mélangée avec la célèbre saga de "L'Arme Absolue".
Cobra the Animation est bien la suite de la première série télévisée, quelques détails ont cependant été repris directement du manga.
Ainsi, Dominique est retrouvée bel et bien vivante à la fin de la série de 1982-1983 alors que dans cette nouvelle série, elle est considérée comme morte ou disparue tout comme dans le manga.
L'animation de cette nouvelle série, bien que globalement correcte, ne rivalise pas avec celle de la série des années 80 qui est d'excellente qualité et beaucoup plus fluide.
Toutefois, on retrouve dans cette adaptation animée contemporaine tous les éléments ayant contribué au succès de Cobra: de l'aventure, de l'action, du drame, de l'humour, du suspense, de la sensualité ainsi que des scénarios variés et regorgeant d'inventivité.
Quant à Cobra, il est resté fidèle à lui même et demeure toujours aussi drôle, séducteur, intelligent, fort, habile et débrouillard.
A noter également que l'on retrouve dans cette série récente les harmony cells (illustrations crayonnées) déjà présents dans la série de 1982 et les OAVs "Time Drive" qui sont employées lors de passages clés du récit.
L'éditeur Kazé a permis aux fans français de découvrir cette série télévisée très rapidement puisqu'elle fut proposée en streaming légal et payant chaque samedi sur le site de l'éditeur (en VOSTFR) deux heures après la diffusion de l'épisode au Japon.
Puis Kazé sortit la série en DVD et Blu Ray en novembre 2010 et plus tard les OAVs en février 2011.
Pour le doublage français, on saluera l'initiative de l'éditeur qui eut l'excellente idée de réengager le comédien Jean-Claude Montalban qui reprit donc son rôle culte 25 ans après la première série télévisée et 15 ans après le film.
Liste des épisodes
01. La clé de Shiva
02. La porte dorée
03. La ville sans étoiles
04. Le fantôme de la Cité d'Or
05. La légende des belles errantes
06. L'ascension du Mont Mirage
07. Vers le sommet
|
08. Les Mandrades
09. Black Bullet
10. Galaxy Nights
11. Le 13ème homme
12. Le démon du temple
13. Un souvenir lointain
|
|
|