Il était une fois... Windaria

Résumé complet

Le monde de Windaria, qui tient son nom d’un arbre gigantesque qui semble vieux de plusieurs milliers d’années, est divisé en 2 nations : Lunaria et les Terres de l’ombre (Paro et Itha en VO). Le premier, gouverné par l’impératrice Guinebia, est un pays paisible, situé au bord de la mer, et à la végétation florissante. Le deuxième, gouverné par le roi Draco (Lanslot), est un pays fortement industriel, sis sur des collines, et à l’environnement hostile. C’est près des terres de l’ombre, dans un village neutre de la vallée (appelé Saki en VO) que vivent Izun (Izu) et Marine (Marin), deux jeunes gens mariés depuis peu. Alors qu’ils se rendent au marché pour y vendre leurs produits, un accident se produit : les vannes du barrage de Lunaria ont été ouvertes par un saboteur et la mer commence à s’engouffrer dans la ville. N’écoutant que son courage, Izun part fermer les vannes tandis que le saboteur, un envoyé des Terres de l’ombre, est arrêté et amené à l’impératrice Guinebia. Celle-ci, influencée par son conseiller, songe à se venger de Draco, ce qui déplait fortement à sa fille, la princesse Arahnas. En effet, la jeune femme entretient une liaison avec le fils de Draco, le prince Jill, et redoute qu’un conflit éclate entre leurs deux pays. Afin de ne pas peiner sa fille, Guinebia renvoie le saboteur chez lui et demande simplement au roi Draco de payer pour les réparations. Cependant, alors que Jill et Arahnas se promettent de ne jamais lutter l’un contre l’autre, leurs parents commencent à se préparer pour la guerre...

De retour au village, Izun reçoit la visite de Lagado, le conseiller de Draco, qui lui propose de devenir le messager qui permettra aux Terres de l’ombre de communiquer avec Lunaria. Si Izun a été choisi, c’est parce qu’il vit dans la vallée, un territoire neutre. Le jeune accepte alors cette mission, d’autant plus qu’on lui offre un fantastique véhicule volant. Mais Marine est beaucoup moins enthousiaste et tente de le faire changer d’avis. Voyant qu’elle n’y parviendra pas, elle lui offre un poignard légué par son père, afin qu’il puisse se défendre en cas d’attaque.

A cause d’une bourde d’un soldat des Terres de l’ombre, qui fait exploser un canon, les habitants que l’on appelle les Ténébreux s'imaginent être attaqués par les Lunariens. Dans la panique, le véhicule d’Azun, qui s’est rendu dans la cité, est détruit et ce dernier se met à errer dans les rues. Peu de temps après, la guerre éclate et la vallée, qui se situe à mi-chemin entre les deux nations, devient le théâtre des affrontements. Alors que les villageois décident de s’en aller, Marine fait le choix de rester et d’attendre le retour de Izun. De son côté, le prince Jill se dispute violemment avec son père car il refuse de prendre la tête des armées mais leur altercation dégénère et Draco tente d'assassiner son fils. Ce dernier, pour se défendre, est obligé de tuer son père. Voulant assumer les conséquences de son acte, il part finalement guider son armée, ce que Arahnas finit par apprendre, au moment même où sa mère décède des suites d’une maladie foudroyante. La jeune princesse n’a donc plus le choix, elle doit également diriger les troupes de son pays.

Finalement arrivé jusqu’au palais des Terres de l’ombre, Izun se voir proposer par Lagado d’aller saboter l’écluse de Lunaria pour détruire la ville. Non seulement il lui fait miroiter une belle somme d’argent mais surtout il lui dit que si le conflit s’arrête au plus vite, la vallée (et donc Marine) sera épargnée. Le jeune homme accepte donc alors qu’ironiquement c’était lui qui avait sauvé Lunaria précédemment. Plus tard, Jill et Arahnas se retrouvent sur le lieu de leur bataille et réalisent ce qui a motivé l’autre à prendre la tête des opérations militaires, malgré leur promesse de ne jamais se combattre. Acculés par leur destin, les deux jeunes gens sont obligés de s’affronter. Arahnas tire sur Jill et le tue mais ne pouvant supporter de vivre sur lui, elle se suicide l’instant d’après.

Au lieu de rentrer chez lui, Azun assiste à une fête donnée en son honneur au palais des Terres de l’ombre. Ce qu’il ne sait pas, c’est que Lagado a projeté de le faire assassiner, pour que l’on ne découvre pas son implication dans l’attaque de Lunaria. Célina, l’émissaire de Lagado, le fait boire et l’amène dans sa chambre où elle tente de le tuer en l’étranglant. Heureusement, Izun parvient à lui échapper. Il part alors rejoindre Marine, malgré son état de fatigue, et après un long périple, il arrive à Lunaria et découvre le triste spectacle de la désolation qu’il a causé. En regardant le poignard que lui a donné Marine, il prend conscience de son effroyable crime et commence à s’inquiéter pour sa fiancée, inquiétude qui augmente lorsqu’il découvre que la vallée a été ravagée par la guerre. Pourtant, lorsqu’il rentre chez lui, Marine se trouve là et l’attend. Les retrouvailles sont émouvantes mais bientôt Izun réalise que quelque chose ne va pas... et pour cause, c’est l’âme de Marine qui l’a attendue, la jeune fille étant en fait morte durant le conflit. Elle prend alors la forme d’un bel oiseau rouge qui part en direction de la mer. Izu court pour la suivre et se trouve face à une falaise, où il est obligé de s’arrêter. C’est dans ce même lieu qu’il retrouve Juliette, une jeune femme qui a perdu son amour il y a des années, dans des circonstances que l’on imagine tragiques. Elle a attendu depuis lors le moment où elle pourrait retrouver l’homme qu’elle aime et ce moment est arrivé : elle se transforme alors en statue de pierre. Resté seul, Izun marche jusqu’à l’arbre de Windaria, symbole de vie et d’espoir d’une renaissance pour ce monde brisé. Un monde qu’Izu devra aider à reconstruire pour se faire pardonner...


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Dôwa Meita Senshi Windaria © Keisuke Fujikawa / Kaname Production
Fiche publiée le 25 juillet 2013 - Dernière modification le 16 février 2017 - Lue 12481 fois