Synopsis
Batman, Robin et Batgirl, les 3 superhéros de Gotham, prêtent toujours main forte à la police du Commissaire Gordon, sous leurs identités masquées et bardés de leurs formidables gadgets et véhicules, et combattent les pires des supervilains, tantôt leurs ennemis les plus incontournables comme le Joker et le Pingouin, tantôt de nouveaux étranges et improbables adversaires...
Dans leur lutte éternelle contre le crime, nos héros sont dorénavant aidés de Bat-Mite, une étrange créature venue d'une autre dimension, qui se considère comme le plus grand fan de Batman et porte à ce titre un costume parodiant quelque peu celui du superhéros. Malheureusement, Bat-Mite, malgré sa bonne volonté, est plus souvent un poids qu'une aide véritable !
Commentaires
Près de dix ans après avoir réalisé une première série sur Batman, la maison de production Filmation remet ça avec une seconde série. Le titre, sobrement intitulé "The New Adventures of Batman" se veut techniquement un peu plus élaboré, même si objectivement, l'évolution ne saute pas aux yeux.
Graphiquement, cette série est très similaire à son ancêtre et certains personnages sont identiques, à tel point qu'il est difficile avec de simples visuels de dire à quelle série ils appartiennent. Filmation a tout de même entièrement revu le design du commissaire Gordon dans cette mouture, pour qu'il soit plus fidèle au personnage de la BD. Pour être plus politiquement correct, le Pingouin ne fume plus ses longues cigarettes et d'autres personnages, comme Catwoman, ont également été un peu modifiés.
Globalement, la série repose sur les mêmes scénarios kitsch de l'époque, tels qu'on en trouvait dans la première série. Les méchants sont par contre souvent originaux et décalés, inspirés par la période années 50 des BD de Batman, où le ton était bien plus léger que ce qu'on connait des plus noires épopées du Dark Knight.
La nouveauté majeure reste l'arrivée de Bat-Mite, un personnage qui apparîitra dans les comics Batman pendant 5 ans à partir de 1959. Cette créature est le parfait exemple des délires d'une certaine époque, lorsque Batman se battait contre toutes sortes d'ennemis extravagants et était accompagné de son bat-chien... Filmation, adepte de l'humour et des personnages hauts en couleur, s'est donc fait un plaisir d'exploiter cet extraterrestre décrié par de nombreux fans aujourd'hui.
A noter que Riddler et l'Épouvantail devaient apparaitre dans la série (Riddler figure d'ailleurs dans le générique, mais avec un costume rouge au lieu de son collant vert bardé de points d'interrogation). Ce ne sera pas possible finalement car les droits des personnages étaient alors chez Hanna Barbera qui les exploita pour sa licence de dessins animés Superfriends. Pour la même raison, Hanna Barbera ne pourra utiliser le Joker dans cette même licence puisque Filmation le proposait dans la série chroniquée ici.
Enfin pour l'anecdote, c'est le fondateur de Filmation Lou Scheimer lui-même qui double Bat-Mite dans la VO.
Malgré son titre VO comme VF, ce dessin animé n'est pas à confondre avec "The New Batman Adventures", la série Warner considérée comme 3ème saison de la fameuse série Batman Animated des années 90...
Liste des épisodes
01. La peste
02. L'homme lunaire
03. Catwoman sort ses griffes
04. Gare aux caries
05. Le rectangle des Bermudes
06. Bat-Mite flaire l'or noir
07. Mini Bat
08. L'école du crime
|
09. Le caméléon
10. Rira bien qui rira le dernier
11. Le grand frisson
12. Le portrait craché
13. Quand de drôles d'oiseaux se volent dans les plumes
14. La bande des 4 (1)
15. La bande des 4 (2)
16. Le bon et le mauvais |
|
|