Fiche technique
Nom original | Majo no Takkyuubin (魔女の宅急便) |
| Le service de livraison de la sorcière |
Origine | Japon, Allemagne |
Année de production | 1989 |
Production | Studio Ghibli, Tokuma, Yamato Transport, Nippon Television Network Corp. |
Durée | 98 minutes |
Auteur roman | Eiko Kadono |
Réalisation | Hayao Miyazaki |
Assistant-réalisation | Sunao Katabuchi |
Production | Tôru Hara, Toshio Suzuki, Hayao Miyazaki, ... |
Producteur exécutif | Yasuyoshi Tokuma, Mikihiko Tsuzuki, Morihisa Takagi |
Scénarii | Hayao Miyazaki |
Animation | Akiko Hasegawa, Atsuko Fukushima, Atsuko Otani, ... |
Chara-Design | Katsuya Kondo |
Direction de l'animation | Shinji Ôtsuka, Katsuya Kondo, Yoshifumi Kondô |
Direction artistique | Hiroshi Ôno |
Décors | Hidetoshi Kaneko, Kazuhiro Kinoshita, Kazuo Ebizawa, ... |
Chef coloriste | Michiyo Yasuda |
Direction photographie | Jyuro Sugimura |
Musiques | Joe Hisaishi |
Adaptation française | Houria Lamhene-Belhadji |
Direction de doublage | Mathias Kozlowski |
Gén. VO interpreté par | Yumi Matsutoya |
| » Staff étendu |
Diffusions
Arrivée en France (cinéma) | 31 mars 2004 |
1ère diffusion hertzienne | 1er janvier 2010 (Arte)
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1ère diff. Cable/Sat/TNT | 1er avril 2006 (TPS Star)
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1ère diff. streaming | 1er février 2020 (Netflix) |
Rediffusions | 01 avril 2006 (Ciné Star)
02 avril 2006, 12 décembre 2006 (TPS Cinéfamily) |
Editions
Sortie en DVD | 24 mars 2005 (Buena Vista - Studio Ghibli)
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Sortie en Blu-Ray Disc | 3 juillet 2013 (Buena Vista - Studio Ghibli) |
Synopsis
Kiki est une jeune sorcière de 13 ans. Elle écoute attentivement la radio, et quand les prévisions météorologiques lui annoncent qu'il y aura une nuit de pleine lune, elle décide sans la moindre hésitation de quitter le foyer familial et de partir la nuit même. Elle annonce la nouvelle à ses parents stupéfaits, la date de son départ ayant été fixée depuis longtemps et était prévue pour bien plus tard, néanmoins, la météo s'annonçant favorable pour son futur voyage, elle veut à tout prix saisir l'occasion. Selon la tradition, une sorcière doit partir au moins un an, loin de sa famille, pour aller vivre dans une ville dans laquelle aucune sorcière ne vit et pour perfectionner sa formation.
Kiki prépare d'ores et déjà son balai, ses économies et quelques vêtements. Sa mère lui offre une robe noire qui ne l'enchante guère, cependant, celle-ci la réconforte en lui disant que ce n'est pas l'apparence qui compte mais le cœur qui se cache derrière. Toute la famille de Kiki ainsi que l'ensemble de ses ami(e)s sont venus assister à son départ. Sa mère veut lui donner son balai mais Kiki tient à conserver le sien car elle a travaillé dur pour le mettre au point. Elle part donc à l'aventure, accompagné de son chat noir Jiji.
Le lendemain, elle trouve une ville à proximité de la mer qui l'attire et elle décide d'aller y vivre. Elle se renseigne auprès de l'horloger de cette cité qui lui certifie qu'aucune autre sorcière n'y vit. Toutefois, elle ne passe pas inaperçue et perturbe la circulation routière. Après avoir atterri sur le trottoir elle se présente aux habitants et leur fait part de son souhait de vivre parmi eux, hélas les passants se détournent rapidement d'elle, ne voulant pas faire connaissance avec une personne leur semblant aussi étrange. Peu de temps après, elle se fait interpeller par un policier, furieux que cette jeune fille ait perturbé l'ordre public. Heureusement, elle parvient à s'échapper grâce à l'intervention providentielle de Tombo, un jeune garçon qui a détourné l'attention du policier. Peu après, Tombo vient à la rencontre de Kiki et souhaite faire plus ample connaissance avec elle, cependant, exaspérée par l'attitude distante et peu amicale des gens qu'elle a rencontré auparavant, elle rejette le jeune garçon et s'envole avec son balai.
» Résumé complet
Commentaires
"Kiki la petite sorcière" est une adaptation du livre de Eiko Kadono. Ce long métrage fut le premier grand succès du studio Ghibli et il se plaça à la première place du box office japonais en 1989. C'est à partir de ce film que l'autofinancement des studios est atteint.
A l'origine, Hayao Miyazaki ne devait être que le producteur du film. Cependant, il décide de s'investir davantage dans le processus créatif du film car d'après lui, le script du scénariste Noboyuki Isshiki ne semblait pas être en phase avec l'état d'esprit des jeunes filles et adolescentes, cœur de cible du long métrage.
A la base, c'était un jeune metteur en scène, Sunao Katabuchi qui devait réaliser le film, mais il fut finalement remplacé par Hayao Miyazaki sur ce poste. Katabuchi devint alors assistant réalisateur sur Kiki.
Le studio Ghibli était encore fragile financièrement à l'époque et avait absolument besoin que le film remporte un franc succès.
Miyazaki dû apporter de nombreux éléments inédits par rapport à l’œuvre originale, afin que le récit puisse être adapté en film. En effet, le ton du roman est frais, calme et léger et l'héroïne n'y traverse pas des moments difficiles ou des expériences éprouvantes et angoissantes.
Selon Miyazaki, un film pour jeunes spectateurs doit comporter des enjeux dramatiques bien plus importants et Kiki doit lutter et surmonter ses moments de doute et de solitude.
L'autrice du roman fut très mécontente des changements apportés à son histoire dans le film. Hayao Miyazaki et Isao Takahata durent mettre en commun leurs efforts de persuasion pour éviter que la romancière ne mette un terme au projet avant que celui ci n'ait dépassé le stade du simple story board.
Kadono ne fut pas la seule à manifester son mécontentement: le titre qu'elle avait choisi pour son livre était le nom de la marque de l'entreprise de transport Yamamoto pour leur nouveau service de livraison à domicile. Elle emprunta aussi le symbole du chat noir, logo de la marque. La société était furieuse et n'a guère apprécié ces emprunts non autorisés. Isao Takahata dut faire alors preuve de diplomatie pour résoudre le conflit et finalement, Yamamoto devint l'un des sponsors du film ! Cette association fut bénéfique aussi bien pour la romancière que pour la société: la suite du roman eut beaucoup de succès et Yamamoto eut droit à une publicité très profitable.
Le film propose plusieurs niveaux de lecture traite de thèmes variés tels que la solidarité, ainsi que l'indépendance et l'amitié.
Kiki est une fable sociale qui mêle avec brio vie quotidienne et fantastique. C'est aussi une quête initiatique pour l'héroïne qui au fil de l'intrigue mûrit devient de plus en plus autonome et c'est également un hymne à la tolérance et au respect de la différence.
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