Présentation
Diffusée chaque après-midi dès septembre 1977, cette émission a pris la succession des programmes jeunesse "Mercredi Animé" et "Vacances Animées" et avait pour particularité d'être la première grande émission où la alors toute jeune Dorothée tenait la vedette.
Bien sûr, repérée dès 1973 par Jacqueline Joubert, la future star des enfants avait déjà présenté "les mercredis de la jeunesse" sur l'ORTF et on la voyait en tant que speakerine, mais c'est réellement avec cette petite émission, réalisée sans grands moyens au gré des studios disponibles selon les propos de l'animatrice, que Dorothée fit ses débuts marquants à la TV.
"Dorothée et ses amis" annonçait les prémices des premières émissions de Récré A2, avec un ton chaleureux, des dessins animés et même un ciné-club où étaient proposés des courts muets du cinéma.
Le catalogue de cartoons était principalement composé des fonds de tiroir de studios tels DePatie-Freleng ou de titres parmi les moins connus de la Hanna Barbera, mais on trouvait aussi quelques rediffusions de hits Warner et surtout, la diffusion régulière du mythique Casper.
Dorothée était parfois accompagné d'un enfant sur le plateau, lisait le courrier et faisait un lien sympathique avec le téléspectateur dans un environnement agréable. L'émission ne durera qu'une saison, comme si elle était une forme de test, et Dorothée sera alors promue à la tête du tout nouveau programme jeunesse d'Antenne 2, avec Récré A2 et un certain Goldorak.